CPCM - LOGO - Blanc

5 conseils pour réussir sa 1ère année de médecine

Le PASS est une année intense et stressante avec une charge de travail très importante. Alors, il faut s’y lancer de manière préparée ! C’est pourquoi, nous vous livrons nos 5 conseils clés pour réussir cette année intense :

Clé n°1 : Garde la motivation 💪

Ne doute jamais de tes capacités ! Si d’autres ont pu le faire, alors il n’y a pas de raison que toi tu n’y arrives pas ! Un travail acharné, mêlé d’un mental sans faille te mènera à la réussite. Bien évidemment, craquer de temps en temps est normal. Mais il faut rapidement se ressaisir pour que ton travail n’en pâtisse pas. Ce n’est pas parce que tu craques parfois que tu ne réussiras pas, il faut juste savoir rebondir !

Pour cela, tu peux t’appuyer sur tes proches, qui auront un rôle primordial dans ta réussite, surtout dans tes moments de doute ou de fatigue. Pense à t’entourer des bonnes personnes. Avoir une prépa pour ton année de PASS te permettra également de te sentir entouré.e et d’être aidé.e dans tes moments de faiblesse. Que ce soit tes camarades, tes professeurs, ton tuteur ou ton conseiller pédagogique, il y aura toujours quelqu’un pour t’aider, t’écouter et surtout, qui te comprendra !

Garde ton objectif en tête ! Tu sais pourquoi tu as commencé, alors lorsque tu doutes, rappelle-toi de pourquoi tu fais tout ça. Le jeu en vaut la chandelle, et tu le sais au fond de toi !  Pense à « l’après » pour te motiver, visualise-toi étudiant dans la filière de tes rêves. Accroche-toi !

Clé n°2 : Pense à soigner ton hygiène de vie

Une alimentation saine, du sport, des pauses régulières ainsi qu’un sommeil suffisant et qualitatif, voici toutes les clés pour garder le moral et booster tes performances de révisions!

N’oublie pas : un esprit sain dans un corps sain.Voilà la clé pour rester concentrer et donc travailler plus. Pense à garder tes bonnes habitudes passées et à instaurer de nouvelles habitudes saines, qui viendront complémenter tous les efforts que tu fais, et te mèneront vers la réussite !

Clé n°3 : Fournis un travail régulier et intense

Améliorer notre mémoire, c’est comme faire de l’exercice pour renforcer un muscle : plus on s’entraîne régulièrement, plus nos performances s’améliorent.

Le PASS teste avant tout ton endurance, pas ton intelligence ! Alors n’oublie pas : chaque jour compte pour te mener vers la réussite. Prends chaque journée comme une chance de te démarquer par rapport aux autres candidats. Ne te laisse pas abattre et donne le meilleur de toi-même, jour après jour. 

Tâche de rester à jour dans l’apprentissage de tes connaissances. Suis le rythme des cours magistraux et apprends-les dans la foulée. Ne commence pas l’année en prenant du retard, et n’oublie pas de revoir les cours passés régulièrement. Et si toutefois tu as du retard, mets tout en œuvre pour le rattraper et ne te laisse pas envahir par l’angoisse ! C’est encore rattrapable 🙂

Clé n°4 : Adopte une bonne méthode de travail

Une bonne méthode de travail va de paire avec un espace de travail rangé et organisé. Aménage ton environnement pour qu’il soit favorable à ta réussite : propre, clair, sans distraction.

Ne néglige aucun chapitre, il faut tous les apprendre, les comprendre, et faire régulièrement les QCMs correspondants, jusqu’à les maîtriser sur le bout des doigts ! Il est nécessaire d’entretenir tes connaissances. Faire l’effort de travailler tes cours en profondeur te fera gagner un temps fou lors de la période de révisions et t’épargnera une grande part de stress à l’approche de l’examen final.

Chaque matière a son importance et peut te permettre de faire la différence, alors ne néglige pas les matières à faible coefficient. Essaie de travailler les matières où tu es le/la moins à l’aise le matin lorsque tu es plein(e) d’énergie et alerte, et réserve les matières où tu as le plus de facilité pour l’après-midi voire le soir. Quoi qu’il en soit, n’oublie pas de confronter tes connaissances aux QCMs/annales de manière très régulière !

Clé n°5 : Pense à t’évaluer régulièrement

Il est important de savoir où tu en es dans ta maîtrise du cours ! Il est important de voir « ce qui  pêche » le plus tôt possible, afin d’adapter ta méthode de travail, ou simplement te rendre compte que tu as besoin d’un peu plus d’entraînement que ce que tu pensais. Il n’y a rien de mal à ça, et tant que tu n’es pas arrivé au jour J tu peux toujours faire des réajustements  ! Le tout est d’être honnête avec toi-même

Tu peux par exemple essayer la méthode de la feuille blanche. Après avoir travaillé ton cours, prends une feuille blanche et essaie de restituer toutes les connaissances qu’il te reste. N’hésite pas à relire le cours par la suite et à confronter tes souvenirs aux éléments du cours. Tu verras qu’en reproduisant régulièrement l’exercice, tu auras une feuille de plus en plus remplie ! Par la suite, réalise des QCMs sur différents supports (annales, TDs et QCMs de la prépa). Cette étape est essentielle pour consolider tes informations et déceler les pièges que certains professeurs font régulièrement. Enfin, confronte-toi aux conditions réelles de l’examen en participant aux concours blancs ! Cette dernière étape est essentielle pour apprendre à mieux gérer ton stress le jour J.

Pour t’aider à mettre en application ces 5 clés, l’équipe pédagogique du CPCM t’accompagnera tout au long de ton année de PASS.

Nos enseignants ont été choisis pour leur expérience du PASS, la clarté de leurs explications et leur sens de la pédagogie. Notre taux de réussite élevé confirme la qualité de notre enseignement.

Les préparations de la prépa médecineCPCM

Prépa PASS 0