CPCM - LOGO - Blanc

Le PASS 0

(places limitées)

Anticiper le PASS – LAS en consacrant une année de préparation entre la terminale et la première année des études de santé

Une année de césure complète du lundi 18 septembre 2023 au jeudi 20 juin 2024

LE PASS 0, L'ANNÉE DE TRANSITION IDÉALE

Play Video about Le PASS0 est une année de césure entre la terminale et la première année des études de santé. Le CPCM accompagnement les étudiants pendant cette année de césure

Qu’est ce que le PASS 0 ? 

Le PASS0 est une année de césure (ou année blanche) entre l’année de terminale et l’année de PASS / LAS consacrée entièrement à la découverte et l’apprentissage du programme très dense de la première année des études de santé. 

En intégrant le PASS 0, l’élève est scolarisé au sein de la prépa CPCM, établissement d’enseignement supérieur privé affilié au rectorat de Paris. Il bénéficie également du statut d’étudiant. 

Pourquoi faire une année de césure en PASS 0 ?

Le programme du PASS est complexe et volumineux. En effet, moins d’un étudiant sur quatre accède à la deuxième année des études de santé. Le passage du lycée au supérieur est souvent vécu comme un choc pour les élèves du fait de la grande différence de méthodologie et de charge de travail. 

C’est pour toutes ces raisons que beaucoup d’étudiants prennent la décision d’anticiper la première année aux études de santé par l’intermédiaire d’une année de césure appelée PASS0. Rappelons également que la suppression du redoublement au sein de la voie d’accès du PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) renforce ce choix.

À qui s’adresse le PASS0 ?

  • pour les étudiants qui n’ont pas reçu d’affectation à l’Université suite aux résultats d’admission sur Parcoursup
  • pour les lycéens qui estiment ne pas avoir la maturité et la connaissance nécessaire pour réussir le PASS juste après l’année de terminale
  • pour les élèves issus d’un lycée étranger souhaitant intégrer un cursus Universitaire pour réaliser des études de santé en France
 

LE PROGRAMME

Les matières enseignées

Stage d'observation en milieu de Santé

Les étudiants vivent une semaine d’immersion avec un professionnel de la Santé afin de mieux comprendre et de renforcer leur projet professionnel. Cette expérience permet de prendre conscience des réalités son expérience professionnelle, qui sera valorisée dans leur dossier Parcoursup.

Contenu de l'année PASS 0

L’année en PASS 0 est divisée en 2 semestres distincts comme à l’Université.  L’étudiant suit ses enseignements du lundi au jeudi à raison de 6 heures par jour au sein de la prépa CPCM.

Cet accompagnement s’organise autour de 4 piliers :

Méthodologie de travail

En début d’année, des séances de méthodologie sont dispensées afin que les étudiants maîtrisent les caractéristiques de chaque matière, les attentes et les techniques appropriées pour réussir l’examen.

Consolidation des notions de terminale

La rentrée en PASS0 est dédiée à la remise à niveau dans les matières scientifiques terminale. Celles-ci sont nécessaires pour appréhender sereinement les notions du programme de l’année PASS / LAS. 

Acquisition de connaissances

Les enseignants apportent une vue complète et détaillée du programme de PASS / LAS. Lors des séances, ils détaillent, expliquent et transmettent une base solide de connaissances dans toutes les matières. Ils s’assureront de la bonne assimilation des concepts fondamentaux et des notions essentielles pour réussir. 

Évaluations

À chaque séance, un temps est dédié à la réalisation et à la correction de QCM types avec les professeurs. En parallèle des QCM d’entrainement sont accessibles en toute autonomie sur la plateforme digitale du CPCM. 

Enfin, des examens en conditions réelles rythment la préparation. Les sujets d’examen sont élaborés par des enseignants experts du PASS/LAS sur la base d’annales. 

Ateliers de méthodologie

Dès la rentrée et à raison d’une fois par mois, des séances sont dédiées à la méthodologie de travail, véritable facteur de succès en PASS / L.AS.

Ces ateliers méthodologiques sont conçus pour permettre aux étudiants de comprendre les spécificités de chaque matière, les exigences qui y sont liées, et les techniques à utiliser pour réussir l’examen PASS.

Au cours de ces séances, différents sujets sont abordés pour :

  • optimiser l’apprentissage,
  • faciliter la mémorisation,
  • organiser l’emploi du temps quotidien
  • gérer le stress et développer une force mentale.

À l’issue de ces ateliers, les étudiants auront acquis une méthode de travail efficace qu’ils pourront appliquer au quotidien.

Enseignement d'excellence

L’année de PASS0 est composée de 480 heures d’enseignement, soit 6 à 8 heures de cours par jours toutes les semaines (du lundi au jeudi)

Les cours sont assurés par une équipe de professeurs expérimentés qui maîtrisent les exigences de l’examen du PASS / LAS. 

Les séances sont dispensés selon une méthode de classe inversée, où les étudiants ont accès à tous les supports pédagogiques avant les cours, leur permettant de se familiariser avec les notions importantes et de pouvoir poser toutes leurs questions en classe.

En limitant les effectifs de nos classes, l’interaction entre les enseignants et les étudiants est favorisée, assurant ainsi une qualité d’enseignement élevée.

Suivi individuel

Chaque étudiant(e) bénéficie d’un suivi individuel par ses professeurs, son conseiller pédagogique et son tuteur.

Les professeurs guident l’étudiant dans l’analyse de ses résultats et l’identification des axes d’améliorations. Tout au long de l’année, les étudiants peuvent poser leurs questions en dehors des cours sur leur espace personnel CPCM.

Le conseiller pédagogique guide et apporte un soutien individuel à chaque étudiant dans le but de le faire progresser. Il est disponible pour répondre à toutes les questions organisationnelles.

Le tuteur est un ancien étudiant du CPCM étant passé par un accompagnement en PASS0 et ayant réussi sa première année en PASS.
Il partage son expérience, ses conseils sur l’organisation de son apprentissage et apporte la motivation pour réussir cette année complexe.

Supports pédagogiques performants

Des supports pédagogiques, structurés et synthétiques sont fournis à l’ensemble des étudiants. Ces supports sont rédigés par des enseignants experts dans la première année des études de santé.

L’objectif est d’aider les étudiants à mieux mémoriser les notions clés en leur fournissant des supports de qualité balayant l’ensemble du programme général de PASS / L.AS. Ils sont utilisés comme support pour une meilleure compréhension du cours et sont disponibles en version numérique et papier.

Évaluations

70 heures d’examens blancs en conditions réelles sont organisés pour évaluer les connaissances acquises tout au long de l’année en PASS0.  Ils sont accompagnés d’une correction détaillée et personnalisée. 

Les sujets d’examen sont élaborés par des enseignants spécialisés en PASS/LAS, en utilisant des annales comme base de référence.

De plus, chaque séance comprend une partie consacrée à la réalisation et à la correction de QCM types avec les enseignants.

Enfin, une banque de QCM d’entraînement est également à la disposition des étudiants sur la plateforme du CPCM. 

Plateforme digitale

Chaque étudiant a accès à un espace personnel en ligne dans lequel il peut retrouver, pour chaque matière :

– Ses supports pédagogiques (fiches de cours, TD, etc)
– Des QCMs d’entraînements
– Ses séances de cours en replay

Cette plateforme en ligne lui permettra également d’échanger avec ses professeurs, sa classe et l’équipe pédagogique du CPCM grâce à des discussions de groupes et des chats privés.

Vos questions sur le PASS0

Avec la suppression du redoublement, les étudiants souhaitant intégrer les filières MMOPK n’ont qu’une seule chance avec le PASS. Prendre une année de césure avec un PASS0 permet d’anticiper le programme chargé du PASS en prenant une année d’avance. L’accompagnement en PASS0 du CPCM permet :

  • d’anticiper et acquérir les connaissances du programme du PASS,
  • d’apprendre et adopter les méthodes de travail spécifiques pour réussir : les techniques de mémorisation et de résolution de QCM,
  • de s’entrainer sur les chapitres étudiés et s’évaluer dans les conditions réelles d’examen,
  • de rencontrer d’autres étudiants dans le même cursus, qui seront de précieux partenaires tout au long de l’année.

Tout au long de l’année, les cours se déroulent dans notre prépa au 106 Boulevard Saint-Germain Paris 6ème. Les étudiants peuvent ainsi travailler ensemble dans une ambiance conviviale et encadrée. 

Les dossiers d’inscription sont traités par ordre d’arrivée.

Pour vous inscrire, vous pouvez compléter notre formulaire d’inscription en ligne ou télécharger la fiche d’inscription de la préparation de votre choix pour réserver dès maintenant votre place au CPCM.

Il est possible de suivre l’ensemble des cours dispensés depuis chez soi. En effet, nos professeurs utilisent une technologie qui permet de suivre tous les cours effectués en classe également à distance et en replay sur la plateforme pédagogique. 

Les intervenants des cours du PASS0 sont majoritairement des Docteurs en sciences, professeurs agrégés, anciens chargés de cours en faculté de médecine. Nos professeurs ont été choisis pour la clarté de leurs explications, leur sens de la pédagogie et leur investissement auprès de leurs étudiants. 

Durant toute l’année, les professeurs du CPCM transmettent aux étudiants l’entièreté du programme du PASS. Toutes les matières sont traitées et expliquées durant les cours en classe. 

DATE, LIEU ET TARIF

PASS 0

du 18 septembre 2023 au 20 juin 2024

9200€

Durée : 627 heures

Ateliers de méthodologie : 30h

Séances d’enseignement : 480h

Devoirs sur table + Examens blancs : 70h

Préparation à l’oral : 10h + 2 simulations 

Stage d’observation en milieu de santé : 35h

Nombre de places limité

10% de remise pour les étudiants boursiers ou titulaires d’une mention très bien

Lieux d'enseignement

À Paris

ADRESSE

106 boulevard Saint Germain
75006 PARIS 

ITINÉRAIRE

Métro 4/10 Odéon
RER B/C Saint Michel

À distance

Cours de biologie cellulaire en liveclass - Prépa Médecine PASS LAS LSPS

CPCM s’est doté d’un système spécifique qui permet de renforcer la qualité des enseignements.

Pour chaque séance l’étudiant peut suivre les cours en présentiel, en direct live ou en replay.

Avantage pédagogique supplémentaire : l’étudiant peut revoir à tout moment, en replay 7J/7 et 24h/24, les séances auxquelles il participe.

Nos autres accompagnements pour réussir la première année en pass las lsps

Pendant la terminale

Dès la terminale

Prépas Terminale

Anticiper pour prendre de l’avance sur une grande partie du programme de 1ère année des études de santé et ainsi sur les autres candidats.

En PASS

Parcours Accès Spécifique Santé

Prépas PASS

Bénéficier d’un accompagnement et des outils incontournables pour réussir le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS).

En PASS LAS LSPS

Licences à Accès Santé

Prépas L.AS / LSPS

Bénéficier d’un accompagnement rigoureux et des outils incontournables pour réussir une Licence Accès Santé (L.AS).

les Témoignages de nos étudiants

Maeva T.
Admise en Maïeutique à UVSQ
Read More
" Voulant mettre les toutes les chances de mon côté j’ai préféré faire une P0 au lieu d’aller directement en PASS. Celle du CPCM était celle qui me correspondait le plus. En effet tout au long de l’année j’étais suivi par des professeurs de qualités passionnés, à notre écoute et qui ont tout fait pour nous faire progresser. Ils m’ont permis de trouver une méthode de travail et m’ont donnés des conseils pour m’améliorer grâce aux nombreux entretiens pédagogiques mis en place au cours de l’année. Les entrainements réguliers m’ont permis d’apprendre à gérer mon stress, avoir plus confiance en moi et comprendre les pièges des QCM. En bref si c’était à refaire je n’hésiterai pas ! "
Anaïs V.
Admise en médecine à Université de Paris
Read More
" La prépa CPCM a été pour moi d’une grande aide. Venant d’un bac S, j’aurais pu m’inscrire directement en faculté mais je voulais absolument mettre toutes les chances de mon côté et c’est pourquoi j’ai choisi le PASS0 du CPCM. Grâce au nombre réduit d’élèves par classe, l’apprentissage est plus facile et le suivi des étudiants est très personnalisé. Les fiches de cours détaillées et les examens blancs m’ont permis d’avoir une bonne préparation et de comprendre ce que l’on attendait de moi pour l’année de PASS. De plus, la disponibilité des enseignants pour répondre à nos questions et les entretiens personnels m’ont permis de prendre conscience de mes difficultés et d’y remédier. J’ai également particulièrement apprécié l’entraide entre camarades et la bonne entente au sein du groupe ce qui m’a permis d’avoir un soutien moral et de garder la motivation ! "
Matteo O.
Admis en Kinésithérapie à Paris Est
Read More
" Apres l’obtention de mon bac scientifique, je pouvais débuter directement en PASS mais j’ai préféré faire une P0 pour pouvoir débuter cette première année plus sereinement, ayant des difficultés en terminale. J’ai choisi le CPCM car l’avantage majeur de cette prépa est d’avoir des classes à effectif réduit de maximum 20 étudiants, ce qui permet une entraide entre élèves et une proximité accentuée avec les professeurs. En effet, les professeurs sont très disponibles, à l’écoute et empathiques. Une plateforme est aussi disponible pour pouvoir leur poser des questions à tout moment. Cette année m’a permis de combler mes lacunes et de prendre de l’avance pour le PASS ; je recommande ! "
Previous
Next