Accueil > Les études de santé
Les études de santé : métier & formation
Comment accéder aux études de Santé ?
Comment accéder aux études de santé ?
Depuis la réforme de 2020, l’accès aux études de santé est ouvert à un plus grand nombre d’étudiants avec une ouverture pour les profils non scientifiques. Les études de santé deviennent « les études MMOPK » : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie.
Pendant la terminale, les élèves complètent leur dossier Parcoursup pour postuler dans une faculté de médecine. Une fois admis, ils intégreront un PASS, LAS ou LSPS (Ancienne PACES) pour préparer les examens d’accès à la deuxième année des études de santé en filière MMOPK.
Il est également possible de se réorienter vers des études de santé après avoir débuter une formation dans un autre cursus. Il convient alors de se renseigner auprès des Universités ayant un cursus de santé (PASS LAS ou LSPS)
Comment fonctionne Parcoursup pour les études de santé ?
Chaque année, des milliers d’étudiants passent par la plateforme Parcoursup pour candidater à des formations post-bac. C’est donc sur Parcoursup que les étudiants peuvent postuler à des formations comme le PASS, la LAS ou la LSPS.
La période Parcoursup est divisée en différentes phases étalées de décembre à juillet :
- La phase d’information
- La phase de formulation des voeux
- La phase d’inscription
- La phase d’admission
Quels sont les débouchés des études de santé?
Après avoir réussi leur première année d’études de santé (qu’elle soit en PASS, LAS ou LSPS), les étudiants se voient offrir l’opportunité de se spécialiser. Ce choix de spécialisation dépend à la fois de leur classement et de leur préférence personnelle.
Ils peuvent opter pour des études en médecine, pharmacie, odontologie, kinésithérapie ou maïeutique. Cette orientation marque une phase d’approfondissement de leurs connaissances, leur permettant d’acquérir des compétences spécifiques à leur domaine de spécialité.
À partir de ce moment, ils entrent dans une phase plus concrète de leur formation. Ils ont l’opportunité de compléter leur formation théorique par des stages cliniques, des rotations en milieu hospitalier et des travaux de laboratoire. Ces expériences leur fournissent une précieuse expérience pratique et contribuent à affiner leur expertise dans leur domaine d’étude. Au-delà de la première année, les étudiants poursuivent leur parcours académique, se rapprochant toujours plus de leur but ultime : devenir des professionnels qualifiés dans le secteur de la santé.
Quelles sont les voies d’accès aux études de santé ?
Les études de santé en France, qui comprennent les filières de médecine, maïeutique (sage-femme), odontologie (dentiste) et pharmacie, ont été réformées en 2020 pour diversifier les voies d’accès et diminuer la pression de la sélection en fin de première année. Trois principales voies d’accès ont été mises en place : le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), la Licence avec option “Accès Santé” (LAS) et la Licence en Sciences Pour la Santé (LSPS).
Le PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé)
Le PASS est composé d’une majeure en santé (70% du volume horaire) et d’une mineure dans une autre discipline (30% du volume horaire). Pendant cette première année, les étudiants passent un examen pour accéder directement en deuxième année des études de sané. En cas d’échec, ils peuvent se réorienter vers une LAS ou continuer leur formation dans la discipline de leur mineure.
La LAS (Licence à Accès Santé)
La LAS est l’inverse du PASS. Elles permettent aux étudiants de suivre une licence classique dans n’importe quel domaine (une majeure hors santé), tout en prenant des enseignements spécifiques à la santé (une mineure santé). Les étudiants en LAS qui souhaitent poursuivre vers des études de santé devront également passer l’examen pour accéder aux filières MMOPK.
La LSPS (Licence Sciences pour la Santé-
La Licence Sciences Pour la Santé se distingue des autres LAS par sa spécificité. Souvent assimilée à l’ex-PACES, cette licence se structure autour d’une majeure et d’une mineure, toutes deux axées sur la santé. Les Unités d’Enseignement (UE) y sont principalement orientées vers des matières scientifiques telles que la biochimie, la biologie cellulaire, la physique-chimie, entre autres.
Comment se préparer à la 1ère année des études de santé ?
Bénéficiez des conseils d’un spécialiste pour réussir la 1ère année des études de santé lors d’un rendez-vous individuel.
Quelles sont les modalités d'admission en 2ème année des études de santé?
Comment se déroule les épreuves écrites en PASS, LAS, LSPS ?
Les épreuves écrites du PASS sont décomposées en deux blocs, faisant l’objet d’enseignements spécifiques en faculté. Il convient de distinguer :
- Les épreuves écrites de la majeure santé « bloc santé » : il s’agit des matières « traditionnelles » de la première année. Elles se déroulent sous forme de Questions à Choix Multiples (QCM) dans la majorité des unités d’enseignement lors d’épreuves semestrielles finales.
- Les épreuves écrites de la mineure hors santé « bloc mineure hors santé » : il s’agit de nouvelles matières, apparues avec la réforme des études de Santé. Elles se déroulent sous la forme d’épreuves finales ou d’épreuves de contrôle continu en fonction de l’option choisie par l’étudiant en terminale. Ces épreuves sont conçues par les universités en charge des options.
Comment se déroule les épreuves orales en PASS, LAS, LSPS ?
Après avoir réalisé les épreuves écrites, les résultats permettent de déterminer si le candidat doit réaliser les épreuves orales :
- Si l’étudiant a des notes supérieures au seuil d’admission, il est grand admis et ne sera pas convoqué
- Si l’étudiant a des notes supérieures au seuil d’admissibilité mais pas au seuil d’admission, il est convoqué pour les épreuves orales.
- Si l’étudiant a des notes inférieures au seuil d’admissibilité, il est recalé.
Les épreuves orales sont composées de plusieurs exercices qui diffèrent selon l’Université :
- L’entretien « projet professionnel »,
- L’entretien « analyse de situation » ou « analyse de situation complexe »
- L’entretien « analyse de figure »
- L’entretien « dilemme »