CPCM - LOGO - Blanc

Parcoursup Santé

Tout ce que vous devez savoir sur Parcoursup pour les vœux en PASS / LAS

Comment accéder aux études de santé ?

Le PASS pour faire des études de santé

Pour accéder aux études de santé aussi appelées MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie) la voie classique est le PASS : Parcours d’Accès Spécifique Santé. 

Cette première année de licence est composée :

✔ d’une majeure Santé : les cours de cette majeure Santé varient selon le programme de chaque Université. 

✔ d’une mineure disciplinaire hors Santé  : cette mineure est une option à choisir sur Parcoursup qui dispense des cours différents du programme de la majeure Santé. Chaque Université de médecine ne propose pas les mêmes mineures en PASS.

Pour en savoir plus sur le programme du PASS, les universités et comment le réussir, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous

La LAS pour faire des études de santé

Une autre voie d’accès aux filières MMOPK est la LAS (Licence Accès Santé). C’est une année de licence classique avec une option Santé qui permet de candidater pour la 2ème année des études de santé. 

✔ une majeure hors Santé : la majorité des cours en LAS sont liée à cette majeure. Il est donc important de choisir une LAS en cohérence avec le projet académique en cas d’échec dans les filières de santé. 

✔ une mineure Santé : dans cette mineure Santé, les cours sont composés de matières scientifiques comme pendant le PASS.

La LSPS pour faire des études de santé

La LSPS (Licence Sciences Pour la Santé) est une LAS un peu particulière. C’est une licence composée :

✔ d’une majeure et d’une mineure Santé : toutes les Unités d’Enseignement (UE) sont autour de la santé avec essentiellement des matières scientifiques comme de la biochimie, de la biologie cellulaire, de la Physique-Chimie…

Avec un programme entièrement composé de matières scientifiques liées à la santé, la Licence Sciences Pour la Santé est comparée à l’ancienne PACES.

Pour en savoir plus sur le programme de la LAS et de la LSPS, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous :

Les différentes phases de Parcoursup

Chaque année, des milliers d’étudiants passent par la plateforme Parcoursup pour candidater à des formations post-bac. C’est donc sur Parcoursup que les étudiants peuvent postuler à des formations comme le PASS, la LAS ou la LSPS.

La période Parcoursup est divisée en différentes phases étalées de décembre à juillet. 

Les phases Parcoursup pour accéder à la deuxième année des études de santé

1. La phase de découverte des formations 🤔

Dès le début de l’année de Terminale, les lycéens peuvent commencer à se renseigner sur les différentes formations sur le moteur de recherche de Parcoursup. Ils peuvent notamment regarder les différentes Universités qui proposent des PASS, des LAS ou des LSPS et les différentes options disponibles. 

Pour rappel : pour intégrer des études de santé comme médecine les voies possibles sont le PASS, la LAS et la LSPS :

Play Video about phase information parcoursup

2. La phase de formulation des vœux 💻

Au mois de janvier, la plateforme Parcoursup ouvre pour que les étudiants puissent commencer à ajouter leurs vœux. Pendant cette phase, les étudiants peuvent continuer à se renseigner sur les différentes universités de médecine et sur les options à choisir. 

Comment fonctionnent les voeux ?

1 voeu signifie une formation dans un établissement. Ainsi,  un PASS à l’Université de Rennes compte comme 1 voeu. 

Attention ! En Ile-de-France, le fonctionnement des voeux pour les formations en PASS diffère. En effet, sur Parcoursup il existe le PASS IDF qui prend en compte tous les PASS des 5 universités franciliennes. Ainsi, les PASS des 5 établissements ainsi que les options / mineures associées ne comptent que pour un seul voeu. 

Pour plus d’information sur le fonctionnement des vœux en PASS/LAS et nos conseils pour bien les formuler, nous avons créé un article à ce sujet.

3. La phase d'inscription 📩

Après avoir formulé leurs voeux, les étudiants ont une période d’un mois pour les valider et compléter leur dossier. Afin de maximiser ses chances d’admission en PASS / LAS qui sont des formations très demandées, il ne faut pas négliger la complétion du dossier. 

Ce dossier est composé de : 

› La fiche Avenir

› Tes activités et centres d’intérêt

› Tes projets de formation motivés

4. La phase d'admission ✔

Au mois de juin, la plateforme Parcoursup publie les résultats d’admission. Plusieurs scénarios sont possibles : 

Être accepté dans ton premier choix

Recevoir des offres d’admission pour des vœux secondaires

Se retrouver en liste d’attente

Ne recevoir aucune offre

À la suite de ces résultats, les étudiants décident de leur choix de formation.

Nos guides Parcoursup pour PASS / LAS

Guide 1 Parcoursup - Choisir et formuler ses voeux en PASS LAS

Pour bénéficier d’informations sur les voies d’accès aux études de santé (PASS / LAS / LSPS), téléchargez notre guide en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Guide 2 - Parcoursup : comment compléter son dossier pour PASS LAS

Pour maximiser vos chances d’admission et bénéficier de conseils pour construire un super dossier, téléchargez notre guide en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Guide 3 Parcoursup - Comment faire le bon choix de voeu PASS LAS

Pour choisir la bonne Université et la bonne mineure parmi vos voeux sur Parcoursup, téléchargez notre guide en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Les questions les plus posées sur Parcoursup

  • Les facultés de médecine portent une attention particulière aux dossiers des candidats sur Parcoursup. Ainsi, les spécialités choisies au lycée sont importantes pour avoir un dossier solide et avoir des chances d’intégrer un PASS. Les spécialités à prioriser pour faire un PASS / LAS sont : 
  • Physique-Chimie
  • Mathématiques
  • Sciences et Vie de la Terre

Pour en savoir plus, nous avons créé un article à ce sujet que vous pouvez consulter ici.

À la sortie des résultats Parcoursup, de très nombreux étudiants se retrouvent en liste d’attente. Pas de panique ! Les listes évoluent rapidement. 

Pour mesurer ses chances d’admission en PASS / LAS, il faut regarder le rang du dernier appelé de l’année précédente. Ce rang permet de se situer dans la liste d’attente et d’agir en fonction.

Si à la fin de la phase d’admission, vous n’avez toujours pas de proposition d’admission pour une université de médecine, plusieurs choix s’offrent à vous : 

  1. Faire une année blanche : Si vous êtes réellement motivé.e à faire des études de santé, la prépa CPCM propose une année de césure appelée PASS 0. Cette année permet de se préparer au programme de PASS et d’adopter la bonne méthode de travail. Après cette année de PASS0, vous pourrez à nouveau candidater à des PASS / LAS dans des universités de médecine. 
  2. Vous réorienter : Si vous souhaitez poursuivre vos études dans le domaine de la santé, vous pouvez envisager une réorientation vers une autre formation liée à la santé, telle que la biologie, la pharmacie, l’ergothérapie, la kinésithérapie, etc.
    Explorez ces options et renseignez-vous sur les conditions d’admission et les perspectives professionnelles de ces disciplines.

L’année de PASS est divisée entre une majeure santé et une mineure disciplinaire hors santé. 

Certaines mineures sont scientifiques et ont un rapport avec le programme de la majeure santé (mineure Biologie, Physique et Chimie par exemple). D’autres mineures disciplinaires sont éloignées comme le Droit, l’Économie-Gestion ou encore les licences de langue. 

Pour choisir sa mineure, il faut tenir compte de :

  • tes capacités et tes facilités au lycée
  • la charge de travail nécessaire
  • lien avec le programme de la majeure en PASS
  • tes préférences