Logo CPCM blanc

Améliorer sa productivité en PASS / LAS

Pour réussir en PASS, une productivité élevée est essentielle. Elle est définie comme le rapport entre la production et les ressources utilisées pour l’obtenir.

Dans ton cas, les ressources représentent tes connaissances et le temps que tu investis dans ton travail. L’objectif est d’acquérir le maximum de compétences en un minimum de temps. En effet, ta réussite dépend de ton rendement de travail et donc des connaissances accumulées tout au long de l’année.

Bien évidemment, tout cela n’est que théorique et reste plus facile à dire qu’à faire. En effet, au lycée, on ne t’a pas appris à travailler avec un rendement efficace. Il est également possible que tu sois facilement distrait(e) lors de tes révisions, que tu ne connaisses pas ta méthode de travail et que toute cette charge de travail nouvelle te fasse peur.

 

Alors pour te servir de guide, voici quelques principes à suivre pour être plus productif (et donc améliorer ton classement)

1. Garder une routine stable

Notre vie est rythmée par une série d’habitudes simples, que l’on fait désormais sans même y penser. Se brosser les dents, par exemple. L’objectif en études comme dans la vie, c’est d’acquérir des habitudes afin qu’étudier efficacement devienne un automatisme. Néanmoins, se brosser les dents est beaucoup plus aisé que de passer la journée attablé(e) à étudier !

 

Notre productivité en études a tendance à dépendre de notre motivation. Ainsi, lorsque l’on passe une bonne journée, que l’on se réveille de bonne humeur et déterminé(e), on a tendance à cocher toutes les tâches que l’on a à faire sur notre planning ! A l’inverse, si l’on passe une mauvaise journée, notre travail peut en pâtir lourdement ! Ainsi, on peut parfois perdre des heures sur une tâche qui ne nous aurait pris que quelques minutes à réaliser !

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que la motivation est quelque chose d’instable, qu’on ne contrôle pas nécessairement. En revanche, la discipline est quelque chose de constant et se bâtit au fil du temps par la mise en place d’une série d’habitudes.

Comment faire pour devenir productif en PASS / LAS ?

L’essentiel est de garder tes journées les plus stables possibles. Si tu parviens à réaliser les mêmes tâches chaque jour (te lever, réaliser ta routine du matin, réviser, prendre des pauses, te coucher à une heure constante, etc.) ta routine finira par se développer. Petit à petit, tu réaliseras que tu pourras abattre des journées entières de travail en mode pilote-automatique.

Crois-en l’expérience des étudiants en PASS, il est beaucoup plus intéressant d’être productif sur la durée que d’avoir des journées ultra-productives et d’autres où tu ne fais rien. Si ton mode « pilote automatique » est bon, tu atteindras des sommets dans ton classement, sois-en sûr(e) ! A contrario, si tu n’es pas efficace, tes mauvaises habitudes te tireront vers le bas.

Le résultat final est la somme de tes petites réussites quotidiennes.

Pourquoi est-il si important d’être productif ?

Fais un simple calcul : Il suffit de gaspiller une heure par jour à cause de distractions pour perdre 240 heures sur toute l’année. Cela fait un sacré paquet d’heures et une sacrée différence ! C’est ce qu’on appelle  « le pouvoir des petits pas ». A chaque petit pas, à chaque effort abattu, jour après jour ; tu avances.  Mais ce n’est pas magique, et c’est évidemment à double-tranchant ! Si tu perds cette fameuse heure de travail chaque jour, à la fin de l’année ce sera comme si tu devais passer le concours 1 mois avant les autres !

Une fois que tu as compris l’impact de cet effet cumulé, ton objectif à atteindre est l’optimisation de ta routine quotidienne. En d’autres termes, cela revient pour toi à …

2. Privilégier l’intensité à la quantité

Garde cette phrase en tête, note-la toi si nécessaire ! C’est un principe extrêmement important. En effet, le réflexe de la plupart des étudiants est de travailler le plus possible. De quantifier sa productivité en « heures de travail ». Le temps est évidemment un bon indicateur, mais il n’est pas la seule variable. La quantité n’est rien sans l’intensité ! Un nombre plus restreint d’heures d’un travail intensif peuvent avoir plus d’impact que des heures entières à surligner passivement ses cours et à être distrait(e) toutes les 15 minutes.

Alors, comment redonner de l’intensité à ton travail ? C’est une tâche qui ne semble pas aisée… Mais pas de panique ! 

Voici 2 méthodes qui peuvent t’aider :

La première est de te débarrasser de tes distractions

Les distractions sont multiples : tes amis qui t’appellent pour aller prendre un verre ou aller au cinéma, une notification d’une nouvelle vidéo de ton youtubeur préféré qui vient s’afficher sur ton téléphone, etc. C’est un coup à perdre 2h de travail, au moins !

Pour éviter que cela n’arrive, voici 3 choses que tu peux faire pour limiter tes distractions et améliorer ta productivité : couper les notifications de ton téléphone, laisser ton téléphone dans une autre pièce lorsque tu travailles et installer un bloqueur de sites sur ton ordinateur (Instagram, Youtube, Facebook, etc.). Bien évidemment, il ne tient qu’à toi d’agrandir cette liste et de mettre en place d’autres petites habitudes qui te débarasseront de tout ce qui parasite ton travail ! Sois inventif pour contrer la procrastination et la distraction ! 

La deuxième est de se fixer des deadlines rapprochées

Avoir des dealines est nécessaire afin d’établir un cadre de travail, d’élaborer un planning. En effet, le cerveau est ainsi fait : plus la date limite est proche, plus la pression pour se mettre à l’action est forte.

Pour les révisions, ce principe ne fait pas exception. Pour avancer vite, il  faut une deadline proche. Il faut te fixer un créneau précis pour réaliser une tâche, et tout mettre en oeuvre pour ne pas le dépasser! Tu peux par exemple décider « A 15h30, je dois avoir fini d’apprendre le chapitre sur la membrane plasmique. » Pas le choix ! Prends cet engagement avec toi-même et réalise cette tâche avant le temps imparti. En te fixant cet objectif relativement soutenu, ton intensité monte d’un cran et tu deviens brutalement productif(ve) ! Ton objectif est atteint ! C’est l’état d’esprit que l’on vise ! Mais être en mesure d’établir des deadlines dans ses journées de révision nécessite d’avoir une clarté d’esprit. 

Pour chaque minute passée à s’organiser, une heure est gagnée.” – Benjamin Franklin.

C’est une phrase très juste, que tu peux noter si cela te motive !   

Concrètement, cela signifie qu’il y a un véritable intérêt à organiser ton temps de travail. Si tu as une idée très précise de ce que tu dois faire aujourd’hui, si tu parviens à le visualiser de manière très concrète, tu resteras concentré(e) sur les tâches que tu dois accomplir. Ton rendement va exploser sans même que tu ne le réalises ! A l’inverse, un étudiant qui se réveille sans objectif précis en tête, aura tendance à procrastiner et perdra un temps fou à se mettre à la tâche. Alors, lequel de ces étudiants aspires-tu à devenir ? 

Le meilleur moyen d’avoir les idées claires sur ce que tu dois accomplir chaque jour est d’avoir une organisation rigoureuse et de t’y tenir jour après jour. Créer un emploi du temps clair, net et précis chaque semaine.



En suivant ces principes au quotidien, ta productivité va faire un bond (et bien sûr, ton classement à l’examen final aussi !)