Logo CPCM blanc

Qu'est ce que la LAS et la LSPS ?

Tout ce que vous devez savoir sur la Licence Accès Santé et la Licence Sciences pour la Santé

La LAS (Licence Accès Santé) est la deuxième voie pour accéder aux filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie) en France.

Depuis la réforme des études de santé de 2020,  la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) a été remplacée par des nouvelles voies d’accès : le PASS et la LAS. 

La LAS, c'est quoi ?

Il s’agit d’une première année de licence classique (Droit, Psychologie, Éco-Gestion…) mais qui a en plus une option santé pour permettre aux étudiants de candidater à la 2ème année des études de santé. Cette première année de licence est composée :

d’une majeure hors Santé (48 crédits ECTS*) : la majorité des cours en LAS est liée à cette majeure. Il est donc important de choisir une LAS en cohérence avec le projet académique en cas d’échec dans les filières de santé. 

d’une mineure Santé (12 crédits ECTS*) : dans cette mineure Santé, les cours sont composés de matières scientifiques comme pendant le PASS.

* ECTS: Chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Un semestre pédagogique correspond à 30 ECTS.

La LAS, pour qui ?

La Licence Accès Santé est destinée aux étudiants souhaitant se diriger vers des études de santé comme les filières MMOPK : 

Médecine

Maïeutique

Odontologie

Pharmacie

Kinésithérapie

Faire une LAS est une bonne idée pour les étudiants qui ne sont pas forcément sûrs de leur choix pour les études de santé ou qui n’ont pas un excellent niveau dans les matières scientifiques.

La Licence Accès Santé permet de candidater pour les filières MMOPK tout en suivant une formation pouvant les amener en cas d’échec vers une autre voie sans perdre d’année grâce à leurs crédits ECTS.

La LSPS, c'est quoi ?

La Licence Sciences Pour la Santé est une LAS un peu particulière. Elle est comparée à l’ancienne PACES car elle est composée :

d’une majeure et d’une mineure Santé : toutes les Unités d’Enseignement (UE) sont autour de la santé avec essentiellement des matières scientifiques comme de la biochimie, de la biologie cellulaire, de la Physique-Chimie…

En Île-de-France, L’Université Paris Est Créteil et l’Université Sorbonne Paris Nord sont les 2 universités de médecine qui proposent une Licence Sciences pour la Santé. 

La réforme des études de santé

En 2020, le gouvernement français a décidé de réformer le fonctionnement des études de santé, réputées pour être trop sélectives. À l’époque de la PACES, le numerus clausus était le système qui limitait le nombre de places permettant d’accéder en 2ème année dans les filières MMOPK.
Ce numerus clausus était jugé trop sélectif et ne correspondait pas aux besoins des réalités du terrain (comme les déserts médicaux).

La réforme des études de santé a donc remplacé le numerus clausus par le numerus apertus qui lui, correspond au nombre de places minimum pour accéder aux filières MMOPK. Ce numerus apertus (en latin, “nombre ouvert”) prend en compte les besoins actuels de nombre de soignants mais également les capacités d’accueil des universités.

Quelle différence entre PASS, LAS et LSPS ?

Que choisir entre PASS LAS ou LSPS ?

Depuis la réforme, la PACES a été remplacée par trois nouvelles voies d’accès : le PASS, la LAS et la LSPS.

✔ le PASS : majeure Santé et mineure disciplinaire hors santé.

✔ la LAS  : majeure hors Santé et mineure Santé. 

✔ la LSPS : majeure et mineure Santé. 

Les étudiants en LAS et en LSPS ne peuvent pas redoubler comme pendant la PACES. S’ils ont validé leur première année mais qu’ils n’ont pas été acceptés dans les filières MMOPK, ils pourront poursuivre en 2ème année de LAS et retenter leur chance ou alors continuer en licence classique et abandonner l’option Santé. 

La LAS, une voie possible pour les études de santé

Le programme de la LAS

La LAS se déroule sur une année scolaire et (pour la plupart des universités) séparée en 2 semestres distincts. 

Il est composé d’une majeure santé et d’une mineure disciplinaire hors Santé. 

Pour la majeure hors Santé :

Chaque Université propose des LAS différentes. Voici la liste des LAS disponibles en Île-de-France : 

  • Biologie (Biologie, Chimie, Sciences de la Terre / Biologie, Géosciences, Chimie / Biologie, Informatique / Biologie, Ingénierie)
  • Physique-Chimie (Physique, Chimie, Géosciences, Ingénierie / Physique, Chimie et SVT / Chimie, Biologie) 
  • Mathématiques (Mathématiques, Informatique / Mathématiques, Informatique, Physique, Ingénierie / Mathématiques, Physique / Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique / MIASHS)
  • Sciences (Sciences biomédicales / Sciences de la vie / Sciences de la vie et de la Terre / Sciences pour la santé)
  • Économie & Social (Administration économique et sociale / Économie et Gestion / Sciences Politiques / Sciences sanitaires et sociales / Sciences sociales)
  • Droit (Droit, Sciences et Innovation)
  • Langues (LEA / Lettres modernes / Lettres, Édition, Média, Audiovisuel / LLCER / Création littéraire et écritures du monde / Sciences du langage)
  • Histoire-Géographie (Géographie et aménagement / Histoire)
  • Philosophie
  • Psychologie
  • STAPS

Pour la mineure Santé :

Chaque semestre est composé de différentes unités d’enseignement dites UE. Elles dépendent du programme de chaque Université.

Pendant cette mineure, les étudiants étudieront des matières scientifiques comme : la biochimie, la chimie, la biologie cellulaire, la physique, l’histologie et l’embryologie, la SHS, la santé Publique, la biophysique, l’anatomie, les mathématiques ou encore l’initiation aux médicaments.

À la prépa CPCM, nous accompagnons les étudiants dans les LAS suivantes :

  • Licence Sciences pour la Santé à l’UPEC
  • Licence Sciences pour la Santé à Sorbonne Paris Nord

Les conditions d'admissibilité en LAS

Les LAS sont accessibles après le baccalauréat via la plateforme Parcoursup. 

Tous les lycéens en Terminale peuvent candidater dans une Université de médecine proposant une LAS. Les lycéens ayant choisi des spécialités scientifiques comme la Physique-Chimie, les mathématiques ou encore la SVT sont privilégiés pour les admissions par les facultés. 

Pour plus de détails sur la stratégie Parcoursup à adopter pour intégrer une LAS :

Quelles sont les Universités de Paris île de France qui proposent une LSPS ?

Paris Sorbonne Nord

UPEC

Accès aux études MMOPK en deuxième année

Pour accéder en deuxième année dans les filières MMOPK, il faut : 

✔ valider sa majeure de LAS : les étudiants doivent valider (avec minimum 10/20) l’ensemble de leurs UE lors des examens écrits à chaque fin de semestre de leur majeure hors santé. 

être classé parmi les meilleurs de la mineure Santé : c’est-à-dire avoir les meilleurs résultats. 

À la fin de chaque semestre, les Universités publient le classement suite aux examens écrits. Le classement officiel qui permet de déterminer si l’étudiant est admis en deuxième année sort à la fin du 2ème semestre et fait la moyenne des classements des 2 semestres. 

Trois scénarios sont possibles : 

✔ Grand Admis : L’étudiant fait partie des meilleurs et est directement admis dans une des filières MMOPK.

✔ Admissible : L’étudiant est bien classé mais il doit passer et valider des épreuves orales avant de pouvoir intégrer MMOPK.

✔ Non admis : L’étudiant est trop loin dans le classement et doit poursuivre en LAS 2. 

Suite aux épreuves écrites, les étudiants ont 3 possibilités, non admis, admis sous conditions de l'oral et grand admis

Notre prépa LAS / LSPS à Paris Île-de-France

Le taux d’accès moyen dans les filières MMOPK est de 25% dans les Universités d’Île-De-France. 

Depuis 1986, la prépa CPCM accompagne ses étudiants pendant leur première année d’études de santé pour maximiser leurs chances de réussite. 

En 2023, 73% de nos étudiants
ont été admis en MMOPK

contre 30% en moyenne dans les Universités d'IDF

Vous souhaitez en savoir plus sur nos accompagnements pendant l’année de LAS / LSPS ? 

La préparation en LSPS du CPCM garantit à ses étudiants un accompagnement d’excellence, rigoureux et individualisé tout au long de la première année des études de santé.

Cela se traduit par :

des cours qui assurent à l’étudiant une compréhension et une préparation dans toutes les matières du programme de son Université.

des séances de méthodologie pour apprendre à travailler efficacement et acquérir la bonne méthode de travail du LSPS

l’accès à des fiches de cours exhaustives, structurées et actualisées par les professeurs spécialistes de l’Université d’affectation

des entraînements réguliers en conditions réelles grâce à des examens blancs, une banque de QCM type et des annales du concours

un accompagnement personnalisé de la part de ses professeurs, de son conseiller pédagogique et de son tuteur