année 2020-2021
Université de Paris

Des préparations d’excellence pour réussir votre PASS

 

La prépa CPCM propose un programme d’excellence intensif (+ de 250 heures de cours) et un accompagnement personnalisé tout au long de l’année qui permet de développer le raisonnement spécifique au PASS.

Dès le mois de juillet, nos étudiants assimileront la méthode et le rythme de travail indispensables en PASS,  les techniques de mémorisation et de résolution au QCM qui sont rédigés dans l’esprit des partiels pendant que d’autres sont en vacances. Les préparations sont encadrées par une équipe pédagogique d’exception composée d’enseignants choisis pour la clarté de leurs explications et leur sens de la pédagogie. Ils ont bien sûr une connaissance parfaite du programme de l’Université de Paris et des exigences de la 1ère année de médecine.

Un encadrement pédagogique d’excellence adapté à la réforme.

Pour toutes nos préparations, pour chaque matière des polycopiés de cours, accompagnés de fiches de synthèse, sont distribués à nos étudiants et réalisés par notre équipe pédagogique d’exception. A chaque séance, nos enseignants débutent par les notions importantes du cours, suivi d’un entraînement intensif aux QCM type partiels.

En juillet 2020, à Paris 5 Descartes et Paris 7 Diderot  :

› 65% de nos étudiants inscrits à une formule complète ont réussi leur concours.

9,1/10 la note de satisfaction moyenne du CPCM auprès de nos étudiants.

94% de nos étudiants saluent l’excellence du corps professoral du CPCM.

STAGE

DE MISE A NIVEAU

"Consolider les bases requises en PASS"

  • Un enseignement 100% en ligne ou 100% en présentiel
  • Combler les lacunes d'une fin de terminale allégée
  • Anticiper en profondeur les matières à plus gros coefficient : Physique, Chimie et Biologie Cellulaire
  • S’approprier la méthode de travail et les outils de raisonnement

Inscriptions ouvertes session 2020

STAGE

DE PRE-RENTRÉE

"Prendre un bon départ"

  • Anticiper près de 50% du programme du 1er semestre du bloc santé
  • Se préparer au changement fondamental de l'entrée en PASS
  • Evaluer ses acquis en situation réelle d'examen
  • Bénéficier des conseils personnalisés de vos professeurs

Inscriptions ouvertes session 2020

PRÉPARATION CONTINUE

ANNUELLE

"Perfectionner ses connaissances"

  • Optimiser votre temps de travail et votre potentiel
  • Perfectionner vos connaissances et les adapter aux attentes du PASS
  • S’entraîner intensivement en conditions réelles d’examen
  • Profiter d'une messagerie interne avec chacun de vos enseignants

Inscriptions ouvertes session 2020

 

A la rentrée 2020, Paris 5 Descartes fusionne avec Paris 7 Diderot pour devenir Université de Paris avec 3 sites d’enseignement pour la majeure santé : Cordeliers (métro Odéon ou Saint Michel), Campus Saint Germain des Près (métro saint Germain des Prés) et Observatoire (métro Luxembourg):

Les étudiants, inscrits en PASS, passent une première année de licence (60 ECTS*) composée d’une majeure santé et d’une mineure disciplinaire hors santé  :

La majeure santé (48 ECTS) soit 11 UE de 4 ECTS (Biochimie, Chimie, Biologie Cellulaire, Physique, Histologie/Embryologie, SHS et Santé Publique, Biophysique, Anatomie, Mathématiques, Initiation aux médicaments)  et 1 UE spécifique à la filière choisie de 4 ECTS.

La mineure hors santé (12 ECTS)  à choisir parmi Droit, Economie-Gestion, Santé des populations et Biologie-Physique-Chimie.

Nos étudiants partagent leur expérience…

Daniel, 2ème année de Pharmacie Paris 5

« Après avoir eu mon Bac S, m’orienter dans les études de santé était un rêve. Je me suis donc inscrit à l’université de Paris (Paris Descartes de son ancien nom) et en parallèle au CPCM afin de maximiser mes chances de réussite.

J’ai obtenu un réel soutien du CPCM. Cette prépa m’a beaucoup apporté notamment grâce aux professeurs, qui ont été précis dans leurs explications et toujours disponibles pour répondre à mes questions. Ils m’ont été d’un GROS soutien mental grâce à leurs messages d’encouragements, je tiens à les remercier pour cela.

Grâce à l’accompagnement que j’ai eu au CPCM, j’ai pu réussir à passer en deuxième année de pharmacie et je remercie énormément tous les membres du CPCM car ils ont été supers avec tous les étudiants. »

Jade, 2ème année de Médecine Paris 7

« Après ma Terminale S, j’étais très angoissée à l’idée de rentrer en PACES parce que je savais la charge de travail que ces études impliquaient. La prépa m’a permis de trouver un véritable cadre de travail que je trouvais absent à la fac.

Les séances de TD m’ont forcée à bien revoir mes cours tout au long de l’année. C’était aussi très rassurant de pouvoir poser mes questions via la plateforme, les profs sont disponibles. Mais la prépa a été pour moi, d’un grand soutien moral tout au long de l’année avec les encouragements des professeurs et les amis que je me suis faits.

En effet, le contexte de ces études fait qu’il est difficile de s’entourer. Je pense que, pour réussir la PASS, il faut persévérer et ne pas cesser de s’entrainer. »

Marine, 2ème année de Médecine Paris 7

« Après ma terminale S, m’orienter vers une PACES était pour moi une certitude. Cependant, les études de Santé et le lycée sont deux modes de travail sensiblement différents. Habituée à ne pas travailler et réussir en terminale, CPCM m’a permis d’acquérir rapidement une méthode de travail qui était pour moi inexistante.

La prépa m’a aussi beaucoup aidée pendant la période difficile qu’a été le confinement. Ils nous ont accompagnés au mieux et ils nous ont soutenus et motivés, ce qui, pour moi, a fait la différence. Les cours et les TD ont été une vraie mine d’or, en plus des professeurs qui sont toujours à l’écoute et disposés à répondre à une interrogation.

Alors futurs PASS, soyez persévérants, un rien peut faire la différence ! »

Pierre, 2ème année de Médecine à Paris 5

« A l’issu du concours, je suis sorti avec d’excellentes notes et ce en grande partie grâce à l’organisation du CPCM. En effet, j’ai travaillé pendant ces quelques mois avec un programme bien défini et spécifique à mon Université, et cadré par des professeurs excellents ! J’ai pu assimiler mes cours, m’entraîner en TDs et lors de concours blancs, le tout dans une classe de vingt étudiants. Le soutien familial, ainsi que celui de mes professeurs, sont restés la meilleure des solutions pour ne pas me décourager.
Ce qui me semble primordial pour réussir une PACES, c’est la détermination et la motivation. Merci à toute l’équipe du CPCM et bonne continuation pour la suite 😉 »

Teilo, 2ème année d’Odontologie à Paris 7

« Sortant d’un baccalauréat S, l’idée de faire une PACES à Paris VII Diderot était mon choix numéro 1.
J’ai pu trouver ainsi ma voie dans cette faculté qui me permettait de concilier mémoire et réflexion. Pour moi, avoir fait la pré-rentrée du CPCM m’a véritablement permis de faire la transition entre le lycée et la PACES. J’avais pour habitude de peu travailler et de réussir. Cependant, le stage de pré-rentrée m’a fait me rendre compte de la difficulté de la PACES. J’ai continué la prépa CPCM en parallèle de ma PACES et grâce aux professeurs, très bienveillants et disponibles, j’ai pu trouver toute l’aide nécessaire à l’apprentissage et la compréhension des cours de PACES. J’avais besoin de poser des questions et je trouvais les réponses en séances de TD. En PACES, il faut être curieux et s’intéresser, être motivé et ne jamais lâcher ! »