Accueil > Les études de santé > L’examen de la première année des études de santé
L'examen du PASS, de la LAS et de la LSPS
Les examens de la première année des études de santé permettent d'intégrer les filières MMOPK
Rappel du fonctionnement de la première année des études de santé (PASS LAS LSPS)
La première année des études de santé est la voie indispensable pour accéder aux filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie).
- Le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) est constitué d’une majeure santé et d’une mineure hors santé (en droit, en psychologie, etc)
- La LAS (Licence Accès Santé) est l’inverse du PASS puisque cette licence est composée d’une majeure hors santé et d’une mineure santé.
- La LSPS (Licence Sciences pour la Santé) quant à elle, est une copie de l’ancienne PACES et est composée d’une majeure et d’une mineure en santé.
Comment se déroulent les épreuves écrites en PASS, LAS et LSPS ?
Comment se déroule les épreuves en PASS ?
Les épreuves écrites du PASS sont décomposées en deux blocs, faisant l’objet d’enseignements spécifiques en faculté. Il convient de distinguer :
- Les épreuves écrites de la majeure santé « bloc santé » : il s’agit des matières « traditionnelles » de la première année. Elles se déroulent sous forme de Questions à Choix Multiples (QCM) dans la majorité des unités d’enseignement lors d’épreuves semestrielles finales.
- Les épreuves écrites de la mineure hors santé « bloc mineure hors santé » : il s’agit de nouvelles matières, apparues avec la réforme des études de Santé. Elles se déroulent sous la forme d’épreuves finales ou d’épreuves de contrôle continu en fonction de l’option choisie par l’étudiant en terminale. Ces épreuves sont conçues par les universités en charge des options.
Ce groupe d’épreuves est donc commun pour tous les étudiants, quel que soit leur cursus initial (PASS ou L.AS).
L’accompagnement annuel de la prépa médecine CPCM prépare à la fois aux épreuves écrites mais également aux épreuves orales pour réussir la première année des études de santé.
Comment se déroule les épreuves en LAS ?
Contrairement au PASS, les étudiants en LAS suivent une Licence classique (ex. : Droit, STAPS, Biologie…) avec une Mineure Santé.
Pour rappel, la sélection repose alors sur la validation de l’année de Licence. L’étudiant doit obtenir la moyenne dans sa majeure principale (donc licence classique). Une note minimale en Mineure Santé est exigée (variable selon les universités).
Les examens écrits spécifiques sont généralement des QCM, des QROC ou des exercices d’analyse ou de réflexion dans certaines universités.
Quel est le classement de l'étudiant à l'issue des écrits ?
A l’issue des épreuves écrites, l’étudiant peut faire face à trois situations décrites dans l’infographie ci-dessous :

Quelles sont les conditions d'accès à la 2ème année avec un PASS ?
Pour valider l’année du PASS et passer en deuxième année, les étudiants doivent valider l’ensemble des Unités d’Enseignement. Les UE sont composées de différentes matières comme la biologie cellulaire, l’anatomie, la biochimie, etc.
Afin de passer en deuxième année, il faut obtenir une moyenne générale d’au moins 10/20 aux examens écrits de la majeure et de la mineure. Les examens écrits ont généralement lieu entre décembre et janvier pour le premier semestre, et entre fin mars et début mai pour le second semestre et la mineure. Les modalités d’évaluations peuvent prendre différents formats selon les matières et l’Université : analyse de document, QCM, etc.
Pour en savoir plus sur les conditions d’examens spécifiques aux Universités de Paris Île de France, vous pouvez consulter notre page “Découvrir le PASS”
Quelles sont les conditions d'accès à la 2ème année avec une LAS ?
LAS - les conditions d'admission à Paris Cité pour intégrer la 2ème année des études de santé
Pour être éligible à la sélection, l’étudiant doit remplir les critères suivants :
- Valider un certain nombre d’ECTS :
- 60 ECTS pour une candidature en L.AS1,
- 120 ECTS pour une candidature en L.AS2,
- 180 ECTS pour une candidature en L.AS3.
- Obtenir 12 ECTS correspondant à la Mineure “Accès Santé”.
LAS - les conditions d'admission à Sorbonne Université pour intégrer la 2ème année des études de santé
Un étudiant inscrit en première année de L.AS :
- ayant validé les 10 ECTS de l’option santé (Mineure santé)
- ainsi que les 60 ECTS de sa licence (majeure santé)
peut présenter sa première candidature pour accéder en deuxième année des filières de santé (MMOPK).
LAS - les conditions d'admission à Sorbonne Paris Nord pour intégrer la 2ème année des études de santé
L’admission en MMOPK repose sur la note “Accès Santé” de l’étudiant, ainsi que sur le nombre de places disponibles dans chaque filière. Cette note est calculée selon la répartition suivante :
- 2/3 Mineure Santé
- 1/3 Majeure Disciplinaire
Conditions d’éligibilité :
- Obtenir une note minimale de 10/20 en Mineure Santé.
- Obtenir au moins 7/20 dans chaque UE de la Mineure Santé.
- Valider l’année dès la première session.
LAS - les conditions d'admission à Paris Saclay pour intégrer la 2ème année des études de santé
Pour être éligible à la sélection, l’étudiant doit remplir les conditions suivantes :
- Valider son année de licence (majeure hors santé)
- Obtenir la validation de toutes les UE de la Mineure Santé, dont le volume peut varier entre 10 et 30 ECTS, selon la LAS choisie, et ce, sur une ou plusieurs années.
LAS - les conditions d'admission à l'UVSQ pour intégrer la 2ème année des études de santé
Pour intégrer la 2ème année des études de santé depuis une LAS à l’UVSQ, il faut :
- Valider la Majeure Santé 60 ETCS
- Valider la Mineure Santé 10 ECTS
La note finale correspond à 50% de la note de majeure et 50% de la note de la mineure.
LAS - les conditions d'admission à l'UPEC pour intégrer la 2ème année des études de santé
Pour être admis(e) en MOOPK et accéder aux épreuves du premier groupe, le candidat ou la candidate doit impérativement valider les 60 ECTS de son année de licence dès la première session et en un an. (Majeure santé) et les 10 crédits ECTS de sa mineure santé.
Comment se déroulent les épreuves orales ?
Après avoir passé les épreuves écrites, les étudiants les mieux classés auront la possibilité d’éviter l’épreuve orale en étant directement “Grand admis”. Cependant, pour les autres, les mois de mai ou juin demandent encore une préparation intense et une gestion du stress à l’approche des oraux. Les enjeux sont énormes. En obtenant les meilleurs résultats aux deux types d’épreuves, les étudiants pourront accéder aux études de santé, incluant la médecine, la maïeutique, l’odontologie, la pharmacie ou la kinésithérapie.
Maintenant, parlons du déroulement des épreuves orales. L’objectif principal de ces oraux est d’évaluer les capacités des étudiants à argumenter sur un sujet d’actualité, qui n’est pas nécessairement lié à la santé, tout en analysant leur expression orale, leur réactivité et leur esprit critique. Le contenu des épreuves peut varier d’une université à l’autre, mais les fondements et les objectifs restent les mêmes.
Voici les modalités des épreuves orales en PASS / LAS
L’épreuve orale du PASS se déroule à la fin de l’année universitaire, environ un mois après les partiels des épreuves écrites du second semestre. L’épreuve orale s’organise en trois entretiens distincts devant un jury composé d’au moins deux personnes (des professionnels de santé et des professeurs universitaires) :
- L’entretien « projet professionnel », dont l’objectif pour l’étudiant est de présenter son parcours, son CV, son projet d’études et son projet professionnel,
- L’entretien « analyse de texte », dont l’objectif pour l’étudiant est d’analyser et de discuter un texte type article de journal en y apportant des éléments de réflexion et en structurant son propos,
- L’entretien « analyse de situation » ou « analyse de situation complexe », dont l’objectif pour l’étudiant est d’analyser une situation présentée à l’écrit, en y apportant des éléments de réflexion et en structurant son propos.
- L’entretien « analyse de figure » dont l’objectif est d’analyser et de discuter un histogramme, un camembert ou autre graphique, sur une thématique santé ou hors santé
- L’entretien « dilemme » dont l’objectif est de placer un étudiant face à un dilemme qui n’a pas de réponse : il faut présenter de manière factuelle et discuter les différentes issues possibles
Quelles sont les spécificités des épreuves orales en fonction des Universités ?
Les oraux à l'Université Paris Cité :
Les oraux se composent de deux parties. La première est une étude de document pour laquelle les étudiants disposent de 10 minutes de préparation en salle afin de lire et analyser le document. Les notes prises pendant la préparation peuvent être utilisées lors de l’oral. Ensuite, les étudiants ont 5 minutes pour présenter leur document et leur analyse, suivies de 5 minutes de questions/réponses sur le même sujet. La deuxième partie est une mise en situation pendant laquelle les étudiants ont 10 minutes de préparation. Ils entrent dans la salle du jury et reçoivent un document. Une fois prêts, ils indiquent au jury de lancer le chronomètre. Ils ont alors 1 minute pour lire le document et organiser leurs idées. Ensuite, l’épreuve se déroule de la même manière que la première : 5 minutes de présentation et 5 minutes d’échanges.
Lors de chacune des parties, l’étudiant a le choix entre un sujet sociétal hors santé et un sujet sociétal santé.
Les oraux à Paris Saclay
La première épreuve est celle du dilemme dans laquelle l’étudiant est face à une situation sur laquelle il doit exposer les différentes issues possibles.
La seconde épreuve est une analyse de document, avec 30 minutes de préparation. L’étudiant a ensuite 5 minutes pour répondre à la question du document, puis 5 minutes d’échange.
Il est important de retenir que les épreuves orales évaluent les capacités d’expression et de réaction des étudiants face à des situations auxquelles ils peuvent être confrontés tout au long de leurs études en tant qu’étudiants en santé, mais aussi en tant que citoyens. Il est nécessaire de décrire le document en comprenant ses limites et de les intégrer à l’analyse. L’essentiel est d’avoir un esprit critique tout en conservant un avis modéré, en étant capable d’argumenter et de contre-argumenter sa position
Les oraux à Sorbonne Université
L’épreuve orale se compose de deux entretiens successifs d’une durée de 10 à 20 minutes chacun.
Le premier consiste en une présentation du projet professionnel (PPP) de l’étudiant. L’université organise des séances d’encadrement et d’accompagnement pour la création de ce projet. Il n’y pas de temps prévu pour la préparation juste avant l’oral. L’étudiant a ensuite 5 minutes pour présenter son projet et 10 minutes de questions.
Le second entretien est une analyse d’article (de figure), avec un temps de préparation de 15 minutes, une présentation de 10 minutes et une session d’échanges et de questions de 5 minutes.
Les oraux à l'UVSQ
L’épreuve comprend une analyse de document (ou texte) et une mise en situation. Comparativement aux épreuves orales des universités précédemment citées, celle-ci est plus “réaliste” car l’étudiant est mis en situation, dans un contexte complexe, et doit échanger avec un membre du jury pour trouver une solution au problème évoqué.
Les oraux à l'UPEC
Le fonctionnement est assez similaire à celui de Paris Cité. Les oraux se déroulent en deux Mini-Entretiens Multiples (MEM). Le premier consiste en l’étude d’une mise en situation présentant un problème complexe. Les étudiants ont 10 minutes de préparation, 5 minutes de présentation et 5 minutes d’échanges. Le second MEM invite à réfléchir sur un ensemble de données scientifiques, avec 20 minutes de préparation, 15 minutes de présentation et d’échanges. Deux articles sont proposés aux étudiants, l’un sur le thème de la santé et l’autre non.
Les oraux à Sorbonne Paris Nord
Le principe est similaire, avec une analyse de document et une mise en situation. Cependant, une “réflexion sur la mise en situation” est demandée, où l’étudiant doit être capable de prendre du recul sur sa prestation et identifier ses points faibles et ses points forts
Quel est le classement à l'issue des épreuves orales ?
Comme les coefficients varient et certaines matières sont spécifiques, plusieurs classements sont dressés à la fin de l’année pour répartir les candidats.
Peut-on être “Grand Admis” et “Admissible” en même temps ?
Oui ! Comme les coefficients varient d’une spécialité à l’autre, un étudiant peut se retrouver à la fois “Grand Admis” dans une filière (par exemple pharmacie) et seulement “Admissible” dans une seconde filière (par exemple médecine).
Quelle conséquence si l’on refuse sa place de “Grand Admis” ?
L’étudiant qui refuse sa place de “Grand Admis” pour passer l’oral dans une filière dans laquelle il n’est qu’admissible devra se présenter aux épreuves orales. S’il échoue aux oraux, il ne pourra pas récupérer sa place de “Grand Admis” dans la première filière.

Des questions sur les examens en PASS LAS ou LSPS ?
Échangez avec la direction du CPCM lors d’un rendez-vous téléphonique individuel pour discuter de future première année en études de santé et trouver l’accompagnement qui vous convient pour réussir.
Quel est le barème utilisé dans les examens (QCM) en PASS LAS et LSPS ?
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
– 0 faute → 1 point
– 1 faute → 0,5 point
– 2 fautes et plus → 0 point
Sorbonne Université
– 0 faute → 1 point
– 1 faute → 0,5 point
– 2 fautes et plus → 0 point
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
– 0 faute → 1 point
– 1 faute → 0,5 point
– 2 fautes → 0,25 point
– 3 fautes et plus → 0 point
Université Paris-Saclay
– 0 faute → 1 point
– 1 faute → 0,5 point
– 2 fautes et plus → 0 point
Université Sorbonne Paris Nord (USPN)
– 0 faute → 1 point
– 1 faute → 0,5 point
– 2 fautes → 0,25 point
– 3 fautes et plus → 0 point
Université Sorbonne Paris Nord (USPN)
– 0 faute → 1 point
– 1 faute → 0,5 point
– 2 fautes → 0,25 point
– 3 fautes et plus → 0 point