Logo CPCM blanc

Quelles sont les études de médecine les plus courtes ?

En France, les études de médecine sont connues pour être longues et difficiles. En effet, les étudiants qui souhaitent travailler dans le secteur de la santé se préparent à passer de nombreuses années à étudier. Il faut compter en moyenne 9 à 12 ans selon la spécialités choisie.

On l’appelle couramment “études de médecine”, le parcours Universitaire regroupant le cursus MMOPK : Médecine, la Maïeutique, l’Odontologie, la Pharmacie ou la Kinésithérapie

Comment se déroule les études de santé ?

Une fois le bac en poche et après avoir obtenu une affectation dans une Université, les étudiants débutent par une première année de licence.  Celle-ci est également appelée  PASS, LAS ou LSPS (anciennement la PACES) en fonction des majeures et mineures sélectionnées. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette première année, vous pouvez consulter notre page dédiée

Lors de cette première année de licence, les étudiants passent des examens classants lors des 2 semestres. Une fois les résultats obtenus, ils pourront choisir une spécialité de santé parmi la Médecine, la Maïeutique, l’Odontologie, la Pharmacie ou la Kinésithérapie (MMOPK).

Quelle est la durée des études selon les filières MMOPK ?

Nous allons mettre en avant la durée des études dans les différentes branches médicales en France : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie. Chaque domaine a ses propres règles sur la formation et la durée des études.

Nous verrons de près chaque spécialité, de l’odontologie à la maïeutique, en passant par la pharmacie et la kinésithérapie. Nous parlerons également du parcours le plus long, celui de la médecine, et comment il s’intègre dans le système éducatif.

Les études de dentaire durent entre 6 et 9 ans, soit 1 an de PASS puis il y a un choix entre un cycle court (5ans) pour devenir chirugien-dentiste libéral et un cycle long (8 à 9ans) selon les spécialistes : chirurgie orale, orthopédie-dento-faciale ou médecine bucco-dentaire)

Les études de pharmacie durent 6 à 10 ans selon la spécialité visée, les étudiants choisissent en 4ème année d’aller en officine, en industrie, en laboratoire ou à l’hôpital.

Le cursus d’étude le plus long revient à la filière médecine avec des études durant entre 10 et 12 ans. Après la PASS, les étudiants intègrent le deuxième cycle des études médicales (DFGSM) pour une durée de trois ans. Pendant cette période, ils suivent des enseignements théoriques et pratiques dans divers domaines médicaux.

Les études de maïeutique forment au métier de sage-femme. Ces dernières durent 6 ans : 1 an de PASS et 5 ans de formation spécifique dans des écoles agréées.Pharmacie : Les études de pharmacie durent 6 à 10 ans selon la spécialité visée. Les étudiants choisissent en 4ème année d’aller en officine, en industrie, en laboratoire ou à l’hôpital.

Les études de kinésithérapie durent 5 ans au total. Après la première année, les étudiants intègrent des écoles où ils poursuivent leurs cursus pendant 4 ans.

Quelles sont les spécialités les plus courtes ?

Il existe plus de 40 spécialités, dont des spécialités chirurgicales et médicales. 

Les différentes spécialités de médecine comportent 4 à 6 ans de formation. Selon les spécialités, le nombre de places ouvertes chaque année varie fortement : 

Par exemple, en 2023-2024, il y avait : 

28 places

En neurochirurgie

509 places

En anesthésie-réanimation

3 645 places

En médecine générale

La durée la plus courte de l’internat est de 4 ans, différentes spécialités sont concernées dont : 

  •  Médécine générale
  • Biologie médicale
  • Chirurgie orale
  • Dermatologie
  • Gériatrie
  • Dermatologie et vénérologie 
  • Gynécologie médicale 
  • Médecine d’urgence 
  • Médecine et santé au travail 
  • Médecine intensive et réanimation 
  • Médecine légale et expertises médicales 
  • Médecine nucléaire
  • Médécine physique et réadaptation 
  • Médecine vasculaire
  • Allergologie
  • Néurologie et néphrologie 
  • Rhumatologie
  • Pneumologie et psychiatrie
  • Santé publique et médecine sociale

Les phases du 3ème cycle (ou internat) de médecine

Les futurs médecins se forment à travers les différentes étapes du parcours d’un interne.

Ils commencent par apprendre les bases de leur spécialité, puis se spécialisent dans des domaines spécifiques.

Enfin, ils deviennent des “docteurs juniors” autonomes, mais toujours supervisés. Ce processus les prépare à devenir des professionnels médicaux compétents.

PHASE SOCLE

PHASE D’APPROFONDISSEMENT

PHASE DE CONSOLIDATION

1 ou 2 ans

2 ou 3 ans

1 ou 2 ans

Elle constitue le début de la formation spécialisée de l’interne.

Pendant cette période, l’interne acquiert les compétences de base nécessaires à l’exercice de sa spécialité. Il effectue des rotations dans différents services afin de se familiariser avec les aspects fondamentaux de sa discipline.

Elle permet à l’interne de poursuivre sa formation spécialisée tout en commençant à se concentrer sur des domaines spécifiques de sa spécialité.

L’interne peut également commencer à préparer sa thèse pendant cette période, en se concentrant sur un sujet de recherche lié à sa spécialité.

Elle marque la fin de la formation spécialisée. Il est en mesure de prendre en charge des patients, tout en bénéficiant de l’encadrement d’un médecin senior. À la fin du troisième cycle, l’interne passe les épreuves du Diplôme d’Études Spécialisées (DES) ce qui lui permet d’obtenir le titre de spécialiste dans sa discipline.