année 2021-2022
Université Sorbonne Paris Nord

Site d’enseignement pour Sorbonne Sorbonne Paris Nord en PASS

  • 74 rue Marcel Cachin 93000 Bobigny

Les particularités des matières

1er Semestre

CHIMIE : La chimie organique, réputée très « sélective ». Matière très vaste et une grande capacité de mémorisation couplée à une bonne compréhension seront nécessaires.

BIOCHIMIE : Programme très abordable couvrant l'ensemble des notions de bases de biochimie (glucides, lipides, protéines, biologie moléculaire, initiation au métabolisme énergétique). Le moindre détail du cours est à connaître par cœur.

BIOLOGIE CELLULAIRE: Programme dense et extrêmement varié. Un grand travail de mémorisation est à fournir en alliant une parfaite compréhension du cours et ses subtilités. Une maîtrise parfaite du cours et un entraînement régulier sont indispensables.

ANATOMIE : Matière très volumineuse, le moindre élément du cours est à connaître sur le « bout des doigts » et un entrainement méthodique est nécessaire pour réussir : 20h de cours magistraux répartis en 15 cours et 15h d'approfondissement sur le même programme : anatomie des membres, du tronc, du système cardio-pulmonaire, du système nerveux, du système digestif, du système urinaire, du pelvis et de la région cervicale. Les principales difficultés sont : 1) Se familiariser rapidement avec le vocabulaire lié à l'anatomie et se repérer dans l'espace et en 3D lors du cours afin d'assimiler rapidement les connaissances. 2) La quantité importante d'informations à apprendre en un temps limité alors que l'anatomie est une découverte. 3) Acquérir la méthodologie de travail propre à l'anatomie et aux modalités de l'épreuve.

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES : Une matière très sélective. L’étudiant doit mémoriser, comprendre, puis retranscrire une masse considérable de connaissances avec une vraie capacité de rédaction. Les domaines abordés sont très vastes : Histoire de la Médecine, Éthique, Économie, Psychologie, Sociologie et Droit. Ces enseignements visent globalement à développer l’esprit critique des étudiants et à permettre aux futurs soignants d’envisager la santé et la maladie sous des aspects complémentaires à leur dimension biomédicale. Si le nombre de cours par matière est relativement peu élevé (4 à 6 séances), la somme des connaissances à mémoriser s’avère plutôt élevée et l’examen final exigeant (1h30 de QCM et de QROC). L’apprentissage au cours du semestre doit donc être très régulier et rigoureux.

2nd Semestre

HISTOLOGIE - EMBRYOLOGIE : Matières qui nécessitent pour réussir une bonne compréhension, une maîtrise parfaite du cours et un entraînement régulier.

GÉNÉTIQUE - NUTRITION : Matières qui nécessitent pour réussir une bonne compréhension, une maîtrise parfaite du cours et un entraînement régulier.

BIOPHYSIQUE : Matière sélective mais une maîtrise parfaite des exercices types peut mener à une bonne note. Un travail régulier et soutenu est indispensable. Une bonne assimilation du cours est primordiale.

PHARMACOLOGIE : Les thématiques abordés changent peu par rapport au cours de la PACES mais les contenus de cours sont le plus souvent modifiés. L’étudiant doit acquérir de nombreuses connaissances et le cours doit être bien compris. L’étudiant devra donc fournir un travail régulier et conséquent pour réussir à l’examen. Il est à noter que la partie « médicament » est associée à la partie « nutrition » à l’examen

BIOSTATISTIQUES : Matière sélective d’un haut niveau tant par la difficulté que l’étendue du programme, la maîtrise des formules et un entrainement régulier sont nécessaires.

SPÉCIALITÉ (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique et kinésithérapie)  : Épreuve difficile à fort coefficient avec une approche expérimentale (analyse poussée de documents, peu de place au par cœur).

ORAUX : Un entraînement type simulation est indispensable pour présenter son discours de façon claire en un temps limité. Il faut au préalable bien entendue maîtriser le programme.

DECOUVRIR NOS STAGES