à effectif
Un enseignement
REDUIT
D'EXCELLENCE
EXPERIMENTES
COMPETENTS
&
LA DISPONIBILITE D'ENSEIGNANTS
PERSONNALISE
UN COACHING
&
UN ESPACE DE TRAVAIL EN LIGNE

Le PASS 0

nos meilleurs enseignants pour maximiser votre chance de réussite

 

La disparition du numerus clausus ne change en rien la sélection drastique pour accéder aux études médicales. Le PASS (Parcours Spécifique Santé) sera proche de la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) : un examen de haut niveau scientifique qui nécessite un investissement très fort des étudiants issus du baccalauréat, une capacité de travail importante et une organisation rigoureuse et sans faille tout au long de l’année.

La prépa CPCM propose un programme intensif  et un accompagnement personnalisé tout au long de l’année qui permet de développer le raisonnement spécifique au PASS et d’anticiper le programme. Le PASS 0 est la transition idéale entre la terminale et l’entrée en PASS à l’université pour réussir dans les meilleurs conditions.

Les cours en PASS 0 débutent le lundi 21 septembre 2020 et se terminent vendredi 10 juin 2021. Des séances sont organisées sur une base de 4 heures à 6 heures par jour du lundi au jeudi. 

Nos élèves bénéficient, dans des classes à maximum 20 étudiants, avec des enseignants spécialistes du programme de la 1ère année des études de santé :

d’une anticipation approfondie ciblée en apprenant à travailler spécifiquement et avec méthode pour le PASS,

d’un encadrement et d’un suivi personnalisé avec une messagerie interne sur la plateforme digitale pour communiquer entre vous et avec notre équipe pédagogique disponible à tout moment,

de séances de coaching avec des conseils et une préparation psychologique afin de vous mettre dans les meilleures conditions de travail !

Les programmes seront immédiatement adaptés aux évolutions liées à la réforme des études de santé.

Pourquoi anticiper la 1ère année des études de Santé ?

À partir de la rentrée 2020, il y aura 2 grandes voies d’accès pour accéder à la 2ème année des études de Santé :

PASS (parcours spécifique santé) : La voie principale qui remplace intégralement la PACES dite la « 1ère année des études de santé composée d’une majeure santé (bloc santé) et d’une mineure disciplinaire hors santé,

L.AS (licence à mineure santé) : utilisées essentiellement comme une 2nde chance d’entrer en MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie) pour les étudiants ayant échoué en PASS ou pour les étudiants dont le choix professionnel n’est pas encore définitivement arrêté ou des profils non scientifiques..

La nature profonde de la sélection persiste : pas de changement du nombre de place attribué en 2020-2021 par les Facultés de Médecine et un examen qui se veut toujours très sélectif mais à plusieurs échelles.

L’excellence de la préparation et l’accompagnement psychologique seront déterminants dans votre réussite.

Lieu des cours du CPCM

Une localisation idéale, au cœur du quartier latin, la prépa est centrale est bien desservie.

Les cours ont lieu au 106 Bd Saint Germain 75006 PARIS (Métro 4/10 Odéon – RER B/C Saint Michel). 

A qui s’adresse le PASS 0 ?

Le PASS est accessible à tous les bacheliers titulaires ou non d’un baccalauréat scientifique et reçus avec ou sans mention. Il en est de même pour le PASS 0 :

les étudiants issus de Terminale S avec un très bon niveau scientifique qui désirent mettre toutes les chances de leur côté pour réussir du premier coup,

les étudiants issus de Terminale S avec des lacunes en mathématiques et en physique/chimie pour combler leurs difficultés et prendre confiance,

les étudiants provenant d’une filière non scientifique et ayant besoin de se mettre à niveau, acquérir la méthode et l’organisation de travail,

les étudiants en réorientation.

Objectifs du PASS 0

1. Anticiper

et prendre une avance décisive grâce à l’acquisition des connaissances du programme de PASS pour augmenter ses chances de réussite.

2. Assimiler et maîtriser

la méthode de travail, le raisonnement et les techniques de mémorisation et de résolution de QCM spécifiques au PASS

3. Gagner

en rapidité et efficacité.

4. S’éntraîner

régulièrement dans des conditions réelles d’examen blanc pour prendre conscience de ses points forts et points faibles afin d’y remédier et progresser au plus vite.

5. Bénéficier

d’un suivi personnalisé et renforcé tout au long de l’année avec chacun de vos professeurs du CPCM lors des entretiens individuels mensuels.

Tout au long de l’année, vous aurez

Une équipe pédagogique d’exception disponible à tout moment 

Nos professeurs, spécialisés dans la préparation au concours de PACES, nouvellement  PASS, vous dispenseront les connaissances nécessaires pour réussir dans les meilleurs conditions. Certains d’entre eux témoignent :

– Patrick RAZON, enseignant en Chimie, Biochimie et  initiation à la connaissance du médicament, Pharmacien  et  Docteur en chimie de l’université Paris 11, Patrick enseigne depuis plus de 20 années en PACES (anciennement PCEM 1). Il connait les programmes et les difficultés de l’ensemble des universités d’Île de France  et sera à même de vous guider vers celle la mieux adaptée à votre personnalité et à votre niveau. «Dans mes cours, j’explique à mes étudiants que la chimie, la biochimie et la biologie sont des disciplines intimement liées et qu’une bonne compréhension des concepts fondamentaux permet de réduire l’effort de mémoire nécessaire à l’apprentissage.»

– Valérie BROCHERIOU, enseignant en Biologie et Physiologie, Docteur en Biologie Cellulaire et Moléculaire à l’université Paris 6, Valérie vous accompagnera dans l’apprentissage de cette matière si vaste et complexe. Depuis plus de 20 ans, Valérie enseigne en PACES : «Ma carrière d’enseignante a en effet débutée à Paris Descartes en tant que chargée de T.D en biochimie, et s’est poursuivie jusqu’à ce jour en prépa PASS.»

Un encadrement et un suivi personnalisé 

L’enseignement est dispensé dans des classes à 20 étudiants maximum pour optimiser l’interaction donc l’assimilation des connaissances et la proximité avec les enseignants.

L’étudiant bénéficie aussi, pendant l’année de PASS 0, d’entretiens individuels mensuels (7 au total dans l’année) avec ses enseignants notamment des conseils pour le choix de l’Université en fonction de sa personnalité et de son niveau, des discussions pour cibler ses difficultés, réorienter sa méthode si besoin est et aussi d’un soutien psychologique.

Un conseil de classe est organisé à la fin de chaque semestre. Sera suivi un bulletin semestriel avec les notes, la moyenne de la classe et les appréciations des professeurs.

Dès janvier, les enseignants accompagnent les étudiants dans l’élaboration du dossier d’inscription sur Parcoursup. De plus, étant un établissement d’enseignement supérieur privé, le bulletin du 1er semestre sera à communiquer sur Parcoursup.

Un programme intensif pour un apprentissage facilité

Un programme volumineux, mais indispensable si on veut couvrir dans sa globalité celui du PASS, d’accompagnement et de préparation sur toute l’année. Les enseignements se répartissent entre séances de cours interactives et d’exercices sous forme de QCM type concours. 

Un entrainement soutenu pour optimiser son potentiel 

La rigueur et le rythme de travail, en PASS 0, sont comparables à ce qui est attendu en 1ère année des études de Santé. Régulièrement sont programmés des contrôles continus (évaluation régulière des connaissances) et des devoirs maison pour évaluer le degré d’assimilation et l’assiduité de l’étudiant.

7 examens blancs généraux sont organisés chaque mois sur tous les cours suivis pendant la formation.

Ces évaluations soutenues optimisent la gestion du stress et optimisent le potentiel de l’étudiant.

Des supports pédagogiques de qualité 

Pour chaque matière, des polycopiés de cours détaillés, préparés par les enseignants, sont distribués à chaque séance comprenant en plus des fiches de synthèse. Ils sont systématiquement accompagnés de fiches d’exercices sous forme de QCM type concours. 

Des outils digitaux pratiques pour travailler confortablement 

Pour faciliter l’organisation de travail, l’assimilation des connaissances et optimiser le temps de travail, nous avons développé cet outil digital disponible 7j/7 et 24h/24 : une plateforme digitale interactive comprenant une messagerie interne avec vos enseignants, une banque interactive de QCMs corrigés en ligne, un forum de discussion et tous vos contenus pédagogiques téléchargeables en format PDF.

Le stage d’observation dans le milieu de la santé

Un stage de 35 heures sur une semaine pour une prise de conscience et une meilleure connaissance de votre projet professionnel, nous organisons un stage d’observation dans une des filières MMOPK de votre choix. Des conventions de stages seront délivrées.
Vous pourrez le mentionner dans votre lettre de motivation sur Parcoursup. De plus, lors des oraux dispensés à l’Université, vous serez mieux préparé à répondre aux questions de type « expérience professionnelle ».

Contenu du PASS 0 2020-2021

750 heures 

Enseignement de toutes les matières dispensées en PASS*
(majeure santé + mineure hors santé)

480 heures d’enseignement à 20 étudiants maximum par classe

97 Contrôles continus dans toutes les matières

106 devoirs maison dans toutes les matières

71 heures examens blancs en conditions réelles d’examen
(examens blancs généraux mensuels sur le programme des cours suivis)

306 fiches pédagogiques en complément de vos cours
(complètes et actualisée, distribuées en séance, accessibles en ligne via la plateforme et téléchargeables en format PDF)

7 Entretiens individuels mensuels avec un enseignant 

6 séances de méthodologie, coaching et accompagnement d’inscription sur Parcoursup

Banque de QCM en ligne

Plateforme digitale interactive
(supports pédagogiques, banque de QCM, messagerie interne, forum de discussion)

Un stage d’observation en milieu médical de 35 heures 

* les programmes seront immédiatement adaptés aux évolutions liées à la réforme des études de santé.

Tarif et inscription en PASS 0

Les pré-inscriptions pour l’année 2020-2021 sont ouvertes.

Tarif 8975 €