année 2021-2022
Versailles Saint Quentin (Pifo)

Site d’enseignement

  • 92 avenue de la source de la bièvre 78180 Montigny le Bretonneux

Les particularités des matières

1er Semestre

UE1 CHIMIE :  Pas de difficultés particulières. Le volume de cours est assez dense mais l'épreuve reste assez classique et accessible avec la quantité de travail nécessaire.

UE1 BIOCHIMIE - BIOLOGIE MOLÉCULAIRE :  Une forte densité de par cœur avec beaucoup de détails : il faut être à jour dès le départ et ne surtout pas prendre de retard.

UE2 BIOLOGIE - HISTOLOGIE - EMBRYOLOGIE : Matières importantes du 1er semestre portant sur un programme dense. Pour réussir une bonne compréhension, une maîtrise parfaite du cours et un entraînement régulier sont requis.

UE3.1 PHYSIQUE  :  Le programme est extrêmement dense. En physique, il comprend les outils mathématiques, l’optique géométrique, l’électrostatique et l’électrocinétique ainsi que la mécanique des fluides. En biophysique, il comprend l’hémodynamique, l’ECG, l’IRM, la radioactivité et les rayonnements. L’épreuve étant partagée entre questions de cours et exercices calculatoires, une excellente connaissance du cours et un entrainement intensif aux QCM est requis.

UE4 BIOSTATISTIQUES : Matière sélective d’un haut niveau tant par la difficulté que l’étendue du programme, la maîtrise des formules et un entrainement régulier sont nécessaires.

2nd Semestre

UE3.2 BIOPHYSIQUE - PHYSIOLOGIE : Le cours est extrêmement volumineux et une part importante de l’épreuve est réservée aux QCMs de cours. Une bonne compréhension du cours et beaucoup d'exercices sont nécessaires pour réussir cette matière.

UE5 ANATOMIE : 22 cours en vidéo mis en ligne dès le début du semestre portant sur l'anatomie des membres, du tronc, du système cardio-pulmonaire, du système nerveux, du système digestif, du pelvis, du système uro-génital, du crâne, de la face et de la région cervicale. Les principales difficultés sont : 1) Se familiariser rapidement avec le vocabulaire lié à l'anatomie et se repérer dans l'espace et en 3D lors du cours afin d'assimiler rapidement les connaissances. 2) La quantité importante d'informations à apprendre en un temps limité alors que l'anatomie est une découverte. 3) Acquérir la méthodologie de travail propre à l'anatomie et aux modalités de l'épreuve. 4) Avoir une grande rigueur dans le travail et être bien organisé car tous les cours ont mis en ligne d'un coup et c'est aux étudiants de se faire un véritable planning d'apprentissage.

UE6 INTRODUCTION A LA CONNAISSANCE DU MÉDICAMENT : Le cours, l’un des plus volumineux d’île de France, est peu modifié par rapport à la PACES mais il n’y a pas de changement majeur. L’acquisition des connaissances repose toujours sur l’apprentissage précis du cours et demande beaucoup de travail à l’étudiant. L’entraînement régulier sur les annales de l’examen est indispensable.

UE7 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES : Une matière très sélective. L’étudiant doit mémoriser, comprendre, puis retranscrire une masse considérable de connaissances avec une vraie capacité de rédaction. Les domaines abordés sont très vastes. Le programme est interdisciplinaire. Il comprend des cours en santé publique, en histoire de la médecine, en éthique et droit de la santé, en psychologie, en socio-anthropologie de la santé et dans une moindre mesure en épistémologie de la médecine. Il nécessite un apprentissage régulier, car le nombre d’informations à retenir est important. Cette UE est sanctionnée par une épreuve comprenant 50 QCM depuis cette année.

SPÉCIALITÉ (Médecine, Odontologie, Pharmacie, maïeutique et kinésithérapie)  : Épreuve difficile à fort coefficient avec une approche expérimentale (analyse poussée de documents, peu de place au par cœur).

ORAUX : Un entraînement type simulation est indispensable pour présenter son discours de façon claire en un temps limité. Il faut au préalable bien entendue maîtriser le programme.

DECOUVRIR NOS STAGES