année 2021-2022
Paris Saclay (Orsay-Chatenay)

2 sites d’enseignement

  • Site Châtenay Malabry : 165 avenue Jean Baptiste Clément 92290 Châtenay Malabry
  • Site Orsay : rue du doyen André Guinier 91405 Orsay

Les particularités des matières

1er Semestre

UE1 BIOCHIMIE - BIOLOGIE MOLÉCULAIRE :  Avec le PASS, la biochimie est découplée de la chimie et forme une UE à elle seule. Le contenu du cours est peu modifié par rapport à l’ancienne PACES. A l’examen, les QCM font appel aussi bien à la réflexion qu’à l’apprentissage par cœur. Matière qui nécessite une parfaite connaissance du cours et une très bonne compréhension. Un travail régulier et soutenu permet d'obtenir une bonne note.

UE2 BIOLOGIE - HISTOLOGIE - EMBRYOLOGIE : Le contenu du cours est peu modifié par rapport à l’ancienne PACES, avec un volume considérable. A l’examen, les QCM font appel aussi bien à l’apprentissage par cœur qu’à la réflexion dans le cadre de la génétique ou de l’analyse de documents simples. Matières très denses et très complètes pour lesquelles une connaissance du cours dans les moindres détails et un entrainement régulier sont nécessaires pour réussir.

UE3 PHYSIQUE - BIOPHYSIQUE :  Le programme est gigantesque. Il comprend, l’électrostatique et l’électrocinétique, les états de la matière (dont la thermodynamique et le milieu intérieur), l’optique géométrique et la vision, la radioactivité et les rayonnements, et enfin les transports membranaires (dont l’électrophysiologie). La quantité de connaissances à acquérir est extrêmement élevée, autant que l’entrainement nécessaire aux QCM partagés entre questions de cours et calculs. Un travail régulier et intense et une préparation soutenue et aidée sont requis pour réussir.

UE4 BIOSTATISTIQUES : Épreuve réputée difficile. Un entraînement soutenu et régulier est donc indispensable à la bonne compréhension de cette matière. Attention, beaucoup de nouveaux chapitres sont traités. Au programme : probabilités, statistiques générales et tests statistiques. Matière théorique difficile à appréhender mais très utile pour gagner des points au concours et pour préparer le moment venu une thèse médicale;

UE5 CHIMIE : Très bon niveau, dense, beaucoup de par cœur et de réflexion. Une bonne connaissance du cours avec toutes ces formules et un entraînement intensif sont indispensables pour acquérir la rapidité nécessaire pour réussir cet examen.

2nd Semestre

UE6 ANATOMIE : Matière très volumineuse, le moindre élément du cours est à connaître sur le « bout des doigts » et un entrainement méthodique est nécessaire pour réussir. Très vaste programme de 54h de cours magistraux : anatomie des membres, du tronc, du système cardio-pulmonaire, du système nerveux, du système digestif, du système urinaire, du pelvis, du crâne et de la région cervicale. Les principales difficultés sont : 1) Se familiariser rapidement avec le vocabulaire lié à l'anatomie et se repérer dans l'espace et en 3D lors du cours afin d'assimiler rapidement les connaissances. 2) La quantité importante d'informations à apprendre en un temps limité alors que l'anatomie est une découverte. 3) Acquérir la méthodologie de travail propre à l'anatomie et aux modalités de l'épreuve. 4) Garder un rythme de travail soutenu car il y a beaucoup d'heures et plusieurs cours par semaine. Il ne faut prendre aucun retard !

UE7 INITIATION AUX MÉDICAMENTS :  Le cours est encore plus dense que celui de la PACES, en partie car il inclut des thématiques traitées à la base dans d’autres UE. Mais avec une épreuve de seulement 30 QCM, l’étudiant n’a que peu de droit à l’erreur. Il devra fournir un travail très important et très régulier pour réussir à l’examen.

UE8 SANTÉ, SOCIÉTÉ, HUMANITÉS : Une matière très sélective. L’étudiant doit mémoriser, comprendre, puis retranscrire une masse considérable de connaissances avec une vraie capacité de rédaction. Les domaines abordés sont très vastes.

SCIENCES FONDAMENTALES (Physique-Mathématiques-Informatique)  : Épreuve difficile avec une approche expérimentale (analyse poussée de documents, peu de place au par cœur).

ANGLAIS et autres mineures disciplinaires

ORAUX : Un entraînement type simulation est indispensable pour présenter son discours de façon claire en un temps limité. Il faut au préalable bien entendue maîtriser le programme.

DECOUVRIR NOS STAGES