année 2021-2022
Université de Paris

3 Sites d’enseignements

  • Site Saint Germain des Prés : 45 rue des Saint Pères 75006 Paris
  • Site Cordeliers : 15 rue de l’école de médecine 75006 Paris
  • Site Observatoire : 4 avenue de l’observatoire 75006 Paris

Les particularités des matières

1er Semestre

UE1 CHIMIE : La connaissance du cours est indispensable pour une bonne compréhension des différents concepts accompagnés d’un entraînement intensif pour réussir cette épreuve. Bien qu’allégé depuis la PACES, le programme de chimie de l’université de Paris reste d’un très bon niveau scientifique et ressemble essentiellement dans son contenu et son esprit à celui de l’université Paris Descartes. Des QCM de réflexion testent l’acquisition des concepts de base par l’étudiant. L’entrainement de l’étudiant à la résolution de problèmes types est fondamental pour réussir à l’examen. Il est à noter que la calculatrice est interdite à l’examen. L’étudiant doit donc aussi s’entraîner en utilisant les annexes d’aide aux calculs.

UE2 BIOCHIMIE : Le « par cœur » est inutile pour cette épreuve de réflexion sur analyse de documents. La compréhension du cours et un entraînement intensif sont indispensables.

UE3 BIOLOGIE CELLULAIRE : Programme dense mais compact. C'est une analyse poussée des documents avec peu de place au par cœur. Un entrainement régulier est requis pour réussir.

UE4 MATHÉMATIQUES / UE9 PHYSIQUE  : Ces matières nécessitent des pré-requis au niveau mathématique.  Certes le cours doit être parfaitement appris et  compris. La clé essentielle pour réussir cette matière est une bonne capacité de raisonnement. Les thèmes abordés sont très variés. Cette matière à réflexion par excellence a la réputation d'être difficile mais tout dépend de la manière dont on l'aborde. La réussite dans cette UE repose sur une équation toute simple : COMPRÉHENSION du cours avant tout + ENTRAINEMENT intensif = RÉUSSITE

UE5 HISTOLOGIE - EMBRYOLOGIE : Un entraînement régulier pour réussir. Programme dense en information. Un apprentissage par cœur et régulier viendra à bout de cette UE importante pour le passage en 2ème année.

UE6 SANTÉ PUBLIQUE / UE7 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES : matières très sélectives. L’étudiant doit mémoriser, comprendre, puis retranscrire une masse considérable de connaissances avec une vraie capacité de rédaction. Les domaines abordés sont très vastes. La formation en SHS de l’Université de Paris se distingue par ses épreuves rédactionnelles à l’examen et son caractère pluridisciplinaire. Si le programme et les modalités du contrôle des connaissances en santé publique (UE6) sont semblables à ceux d’autres formations, le programme en UE7 (histoire, philosophie et éthique en santé) est très dense et fait l’objet d’épreuves écrites à l’examen : un commentaire de texte de trois pages maximum et deux questions rédactionnelles ouvertes courtes (QROC) de six lignes. Le programme de cette UE est composé d’environ vingt cours, relevant de disciplines variées (philosophie, histoire de la médecine, éthique, droit, ou encore sociologie). De bonnes capacités de synthèse ainsi qu’une bonne expression écrite sont des prérequis décisifs pour bien réussir dans cette UE.

2nd Semestre

UE8 INITIATION À LA CONNAISSANCE DU MÉDICAMENT : Une matière simple, jusqu’à présent, qui demande une parfaite connaissance du cours et un entraînement régulier. C’est une matière volumineuse. Par rapport à la PACES, de nombreux chapitres ont été restructurés, certains ont été supprimés, ce qui diminue l’intérêt des annales de la PACES pour l’entraînement de l’étudiant. L’acquisition des connaissances repose sur un apprentissage rigoureux du cours avec en plus une bonne compréhension pour certains chapitres.

UE9 BIOSTATISTIQUES : Matière sélective d'un haut niveau tant par la difficulté que l'étendue du programme, la maîtrise des formules et un entraînement régulier sont nécessaires ; matière qui permet de faire la différence le jour du concours. Les chapitres traités sont : probabilités, variables discrètes, variables continues, statistiques, tests statistiques.

UE10 ANATOMIE : C’est  une épreuve où le moindre élément du cours est à connaître sur le « bout des doigts ». La barre est assez haute donc matière à ne pas négliger : 10 cours concernant l'anatomie des membres, du tronc, du système cardio-pulmonaire, du système nerveux, des organes des sens, ainsi que des systèmes digestif et urinaire. Certains cours sont sous forme de schémas et nécessitent plus de visualisation. Les principales difficultés sont : 1) Se familiariser rapidement avec le vocabulaire lié à l'anatomie et se repérer dans l'espace et en 3D lors du cours afin d'assimiler rapidement les connaissances. 2) La quantité importante d'informations à apprendre en un temps limité alors que l'anatomie est une découverte. 3) Acquérir la méthodologie de travail propre à l'anatomie et aux modalités de l'épreuve.

UE11 BIOPHYSIQUE  : Le cours doit être parfaitement appris et  compris. La clé essentielle pour réussir cette matière est une bonne capacité de raisonnement.

UE12 SPÉCIFIQUE : Épreuve difficile avec une approche expérimentale (analyse poussée de documents, peu de place au par cœur).

UE FILIERE SPECIFIQUE (Médecine et Rééducation, Pharmacie, Odontologie et Maïeutique)

ORAUX : Un entraînement type simulation est indispensable pour présenter son discours de façon claire en un temps limité. Il faut au préalable bien entendue maîtriser le programme.

DECOUVRIR NOS STAGES