année 2021-2022
Université de Paris

3 Sites d’enseignements

  • Site Saint Germain des Prés : 45 rue des Saint Pères 75006 Paris
  • Site Cordeliers : 15 rue de l’école de médecine 75006 Paris
  • Site Observatoire : 4 avenue de l’observatoire 75006 Paris

Les particularités des matières

1er Semestre

UE1 CHIMIE : La connaissance du cours est indispensable pour une bonne compréhension des différents concepts accompagnés d’un entraînement intensif pour réussir cette épreuve.

UE2 BIOCHIMIE : Le « par cœur » est inutile pour cette épreuve de réflexion sur analyse de documents. La compréhension du cours et un entraînement intensif sont indispensables.

UE3 BIOLOGIE CELLULAIRE : C’est une analyse poussée des documents avec peu de place au par cœur. Un entrainement régulier est requis pour réussir.

UE4 MATHÉMATIQUES / UE9 PHYSIQUE  : Ces matières nécessitent des pré-requis au niveau mathématique.  Certes le cours doit être parfaitement appris et  compris. La clé essentielle pour réussir cette matière est une bonne capacité de raisonnement.

UE5 HISTOLOGIE - EMBRYOLOGIE : Le cours est à connaître par cœur. Un entraînement régulier pour réussir.

UE6 SANTÉ PUBLIQUE / UE7 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES : matières très sélectives. L’étudiant doit mémoriser, comprendre, puis retranscrire une masse considérable de connaissances avec une vraie capacité de rédaction. Les domaines abordés sont très vastes.

 

2nd Semestre

UE8 INITIATION A LA CONNAISSANCE DU MÉDICAMENT : Une matière simple, jusqu’à présent, qui demande une parfaite connaissance du cours et un entraînement régulier, entre autre sur les annales. C’est une matière volumineuse.

UE9 BIOSTATISTIQUES : D’un haut niveau tant par la difficulté que l’étendue du programme, la maîtrise des formules et un entrainement régulier sont nécessaires.

UE10 ANATOMIE : C’est  une épreuve où le moindre élément du cours est à connaître sur le « bout des doigts ». La barre est assez haute donc matière à ne pas négliger.

UE11 BIOPHYSIQUE  : Le cours doit être parfaitement appris et  compris. La clé essentielle pour réussir cette matière est une bonne capacité de raisonnement.

UE12 SPÉCIFIQUE : Épreuve difficile avec une approche expérimentale (analyse poussée de documents, peu de place au par cœur).

UE FILIERE SPECIFIQUE (Médecine et Rééducation, Pharmacie, Odontologie et Maïeutique)

ORAUX : Un entraînement type simulation est indispensable pour présenter son discours de façon claire en un temps limité. Il faut au préalable bien entendue maîtriser le programme.

DECOUVRIR NOS STAGES