Spécificités des facultés

Comment choisir sa faculté pour intégrer la 2ème année MMOPK ?

 

Le PASS comportera un enseignement similaire de celui dispensé en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé).

En 2020-2021, 70% des places pour accéder en 2ème année de la filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie) seront accessibles par cette voie et 30% via la L.AS.  D’excellents résultats seront indispensables tout au long de l’année afin d’être parmi les meilleurs et donc être admis.

Il est important de choisir votre faculté  en fonction de votre lieu d’habitation. En effet, l’idée est de perdre le moins de temps possible dans les transports car la somme de travail à fournir durant cette année est considérable.

Ensuite, vous pouvez aussi réfléchir par rapport aux spécificités des 6 facultés de Paris – IDF :

Université de Paris

La fusion des deux universités a mis en avant un niveau de réflexion élevé en Physique-Biophysique de Paris 5 et la compléxité de SHS de Paris 7. L'Université de Paris reste donc une faculté dont l’enseignement est assez médicalisé et expérimental (analyse de documents) avec une vraie notion de mémorisation et de capacités rédactionnelles.
Particularités des matièresDécouvrir

Sorbonne Université

Cette université jouit d'une bonne réputation et son niveau scientifique est devenu plus abordable. L’étudiant doit, pour réussir, travailler avec régularité, méthode et rigueur dès le premier jour dans toutes les matières. C'est une université d'un bon niveau scientifiques et avec une forte dense de "par coeur".
Particularités des matièresDécouvrir

Université Versailles Saint Quentin

Une bonne mémorisation est indispensable. Les matières scientifiques exigent un travail régulier et soutenu.  Un très bon niveau en chimie, biochimie et biologie suffit pour réussir. La matière prédominante reste la biologie cellulaire avec une grosse densité de par coeur et de l'analyse de document.
Particularités des matièresDécouvrir

Université Paris Saclay (Chatenay Malabry - Orsay)

La réussite ne peut pas résulter que du “par cœur” mais bien de la réflexion et d’un entrainement régulier et soutenu. En effet, le niveau scientifique est assez élevé et la quantité de données à apprendre par cœur n’est pas négligeable.
Particularités des matièresDécouvrir

Université Paris Est (Créteil - Torcy - Sénart - Melun)

Une bonne mémoire et une forte puissance de travail sont nécessaires face à des programmes volumineux et de plus en plus scientifiques. avec une charge de « par cœur » considérable. Tous les cours sont en distanciel. L’étudiant doit donc faire preuve d’autonomie, d’une forte capacité d’organisation et d’apprentissage pour être prêt le jour de l’examen.
Particularités des matièresDécouvrir

Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny)

Université dans laquelle la densité de par cœur est la plus élevée. Une bonne compréhension des mécanismes de base facilitera cet apprentissage. C’est la faculté la plus abordable sur le plan scientifique. À noter, une grande diversité dans les chapitres abordés des differentes matières.
Particularités des matièresDécouvrir