année 2021-2022
Sorbonne Université

Site d’enseignement

  • 91 et 105 Bd de l’Hôpital 75006 Paris

Les particularités des matières

1er Semestre

UE1 CHIMIE et UDS CHIMIE :  Le programme est dense mais le niveau demandé est tout à fait accessible avec un travail régulier, pas de piège, un peu de réflexion. Une matière qui nécessite une très bonne compréhension du cours et un entrainement régulier et soutenu.

UE1 BIOCHIMIE – BIOLOGIE MOLÉCULAIRE :  Le cours n’est pas très volumineux mais sa connaissance doit être précise et rigoureuse. Un entraînement régulier est indispensable.

UE2 BIOLOGIE – HISTOLOGIE – BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT :  Matières qui nécessitent pour réussir une bonne compréhension, une maîtrise parfaite du cours et un entraînement régulier. Dense en information en histologie (particulièrement le tissu nerveux) et en biologie de la reproduction, un travail régulier favorisera l'apprentissage par cœur. Attention à la 3ème partie sur la Biologie du développement arrivant à la fin du semestre et également très dense en information, qui ne doit pas faire l'objet d'une impasse pour l'examen.

UE5 ANATOMIE : Matière très volumineuse, le moindre élément du cours est à connaître sur le « bout des doigts » et un entrainement méthodique est nécessaire pour réussir. Les principales difficultés sont : 1) Se familiariser rapidement avec le vocabulaire lié à l'anatomie et se repérer dans l'espace et en 3D lors du cours afin d'assimiler rapidement les connaissances. 2) La quantité importante d'informations à apprendre en un temps limité alors que l'anatomie est une découverte. 3) Acquérir la méthodologie de travail propre à l'anatomie et aux modalités de l'épreuve.

UED : matière au choix UEDS (chimie-physique ) Le programme de l’UE DS Physique au 1er semestre est réduit : il comprend les outils mathématiques, la mécanique et la radioactivité. Le chapitre de mécanique est très complet et va au-delà des connaissances de Terminale ; il requiert une bonne maitrise de l’outil mathématique. ou UEDL (Initiation à la sociolinguistique et à la psycholinguistique) : cette année sur 1400 étudiants inscrits, 1200 ont choisi l'option UEDS et 200 l'option UEDL.

 

2nd Semestre

UE3B BIOPHYSIQUE /  UE3P PHYSIOLOGIE : Matières denses et sélectives qui nécessitent une très bonne compréhension du cours. La préparation doit donc être régulière et intensive.

UE4 BIOSTATISTIQUES : Matière sélective d’un haut niveau tant par la difficulté que l’étendue du programme, la maîtrise des formules et un entrainement régulier sont nécessaires.

UE6 INTRODUCTION A LA CONNAISSANCE DU MÉDICAMENT : Une matière simple mais volumineuse qui demande une connaissance parfaite du cours et un entraînement régulier. Le cours est un peu allégé par rapport à la PACES mais il n’y a pas de changement majeur. L’acquisition des connaissances repose toujours sur l’apprentissage précis du cours et l’entraînement régulier sur les annales de l’examen.

UE7 SANTÉ SOCIÉTÉ HUMANITÉ : Une matière très sélective. L’étudiant doit mémoriser, comprendre, puis retranscrire une masse considérable de connaissances avec une vraie capacité de rédaction. Les domaines abordés sont très vastes : éthique médicale et droit de la santé, humanités médicales, psychologie médicale et santé publique. Ce programme se distingue par son volume : la quantité d’informations à mémoriser est très importante et l’épreuve en UE7 est la plus longue, avec 90 QCM. À elle seule, cette UE représente environ un quart des cours du second semestre. Ce programme nécessite de bien s’approprier graduellement, au cours du semestre, les connaissances requises, afin de pouvoir les mobiliser très efficacement et rapidement à l’examen.

UE8 ANATOMIE SPÉCIFIQUE: Matière très volumineuse, le moindre élément du cours est à connaître sur le « bout des doigts » et un entrainement méthodique est nécessaire pour réussir.

UED : matière au choix UEDS (P-physique2, B-Biologie) ou UEDL (Initiation à la phonétique et à la phonologie, Initiation à la grammaire et à l’histoire de la langue). En outre, deux UE mineures au choix sont incluses dans la formation en PASS, dont une en sciences (biologie, physique et chimie) et une en lettres : l’UE Disciplinaire Lettres (UEDL). Il s’agit principalement d’enseignements en linguistique et philosophie du langage, qui s’adressent à des étudiants ayant une bonne capacité d’abstraction. Cette UE fait également l’objet d’une épreuve longue et exigeante sous forme de QCM.

ORAUX : Un entraînement type simulation est indispensable pour présenter son discours de façon claire en un temps limité. Il faut au préalable bien entendue maîtriser le programme.

DECOUVRIR NOS STAGES