année 2020-2021
Paris 11 Sud

Site Châtenay Malabry : 165 avenue Jean Baptiste Clément 92290 Châtenay Malabry / Site Orsay : rue du doyen André Guinier 91405 Orsay

Particularités des matières

CHIMIE : Une bonne connaissance du cours, de ces nombreuses formules et un entraînement intensif sont indispensables pour acquérir la rapidité nécessaire. 

BIOCHIMIE MOLÉCULAIRE : Matière qui nécessite une parfaite connaissance du cours et de la compréhension. Faire les annales est nécessaire mais ne garantit en rien une bonne note.

BIOLOGIE - HISTOLOGIE - EMBRYOLOGIE : Une matière très dense et très complète pour laquelle une connaissance du cours dans les moindres détails est nécessaire.En histologie et Embryologie: maîtriser son cours parfaitement et un entrainement régulier sont nécessaires.

PHYSIQUE - BIOPHYSIQUE : Matière difficile nécessitant un travail régulier et intense. Une préparation intense et aidée est requise. Programme volumineux et complexe au 1er et 2nd semestre.

BIOSTATISTIQUES : Ce sont des exercices sous forme de QCM donc nécessite un entraînement régulier et renforcé pour réussir le jour du concours. Attention, beaucoup de nouveaux chapitres sont traités.

ANATOMIE : C’est  une épreuve où le moindre élément du cours est à connaître sur le « bout des doigts ».

INTRODUCTION A LA CONNAISSANCE DU MÉDICAMENT : Une matière dense, avec exercices pour certaines parties de cours, qui demande une très bonne connaissance du cours, de la compréhension et implique beaucoup de travail.

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES : l'épreuve est perçue très sélective puisqu’elle représente globalement 20% du second semestre. L’étudiant doit mémoriser, comprendre, puis retranscrire  en QCM ou en QROC une masse considérable de connaissances. Les domaines abordés sont les suivants : Histoire de la médecine, Economie et Droit de la Santé, Santé publique, Epistémologie, Ethique, Psychologie.

SPÉCIALITÉ (Médecine, Dentaire, Odontologie, Pharmacie et kinésithérapie)  : Matière transversale assez classique et stable dans son contenu (70% par cœur / 30% réflexion) mais intensif quant à la modalité : 1h30 QCM . Volume de cours important mais accessible si bien préparé. Quelques notions de stéréochimie seront reprises.

ORAUX : Un entraînement type simulation est indispensable pour présenter son discours de façon claire en un temps limité. Il faut au préalable bien entendue maîtiser le programme.

DECOUVRIR NOS STAGES