TÉMOIGNAGES

Depuis 1986,

CPCM accompagne les étudiants pour leur 1ère année des études de santé

afin de les mener à la réussite.

UNIVERSITÉ DE PARIS

Hélène R.
CPCM m’a permis de consolider mes connaissances, de m’entraîner sans cesse et de maîtriser la méthodologie des QCM grâce à un enseignement de qualité et à la disponibilité permanente des enseignants adaptant leurs cours en fonction de notre programme et de nos demandes.

Manon S.
Grâce au CPCM, je suis classée dans les 500e au 1er semestre !
Nous sommes regroupés en petit groupe de travail pour faciliter notre apprentissage, et c’est vraiment ce dont j’ai besoin. Les enseignants, eux, sont très pédagogues, disponibles, et motivants.
On a peine le temps de souffler, que le 2nd semestre est reparti … sans le CPCM je ne sais pas comment j’aurai pu tenir !

Pierre T.
A l’issu du concours, je suis sorti avec d’excellentes notes et ce en grande partie grâce à l’organisation du CPCM. En effet, j’ai travaillé pendant ces quelques mois avec un programme bien défini et spécifique à mon Université, et cadré par des professeurs excellents ! J’ai pu assimiler mes cours, m’entraîner en TDs et lors de concours blancs, le tout dans une classe de vingt étudiants. Le soutien familial, ainsi que celui de mes professeurs, sont restés la meilleure des solutions pour ne pas me décourager.
Ce qui me semble primordial pour réussir une PACES, c’est la détermination et la motivation. Merci à toute l’équipe du CPCM et bonne continuation pour la suite 😉

Emmanuel L.
J’ai été très satisfait du CPCM : nous étions en effectif reduit (17 dans ma classe) et, nous avions la possibilité de contacter les profs par mail (très rassurant !).
L’emploi du temps était adapté en fonction de mes indisponibilités de cours et de tutorat. De plus, les polycopiés de cours, d’exercices et les concours blancs collaient parfaitement au programme de ma fac et m’ont permis de m’entraîner dans les meilleures conditions.

Mèl B.
CPCM : Centre Préparatoire aux Carrières Médicales mais pas que…
Compétences (des enseignants)
Plateforme E-learning (utile et pratique)
Captivants, clairs et complets (les cours délivrés)
Mails des profs (disponibilité permanente, ce qui rassure !)

Teilo L.
Sortant d’un baccalauréat S, l’idée de faire une PACES à Paris VII Diderot était mon choix numéro 1.
J’ai pu trouver ainsi ma voie dans cette faculté qui me permettait de concilier mémoire et réflexion. Pour moi, avoir fait la pré-rentrée du CPCM m’a véritablement permis de faire la transition entre le lycée et la PACES. J’avais pour habitude de peu travailler et de réussir. Cependant, le stage de pré-rentrée m’a fait me rendre compte de la difficulté de la PACES. J’ai continué la prépa CPCM en parallèle de ma PACES et grâce aux professeurs, très bienveillants et disponibles, j’ai pu trouver toute l’aide nécessaire à l’apprentissage et la compréhension des cours de PACES. J’avais besoin de poser des questions et je trouvais les réponses en séances de TD. En PACES, il faut être curieux et s’intéresser, être motivé et ne jamais lâcher !

UNIVERSITÉ PARIS SORBONNE

Nelly E.
Je recommande fortement de suivre le CPCM pour la qualité des cours (clairs, bien organisés), la disponibilité des enseignants et l’ambiance agréable qui y règne. Le CPCM m’a apporté beaucoup grâce à des professeurs qui ciblent les points du concours qui posent problème, répondent toujours à nos questions, et aussi par rapport au fait que nous soyons en petit groupe.

Juliette B.
De bons profs très présents et toujours à l’écoute, petits groupes d’étudiants pour une meilleure compréhension.

Valentin S.
Je voulais vous remercier tout d’abord pour ces mois fantastiques à la prépa, les enseignants sont géniaux, le service administratif est très accueillant et chaleureux.
Dès le stage de pré-rentrée je me suis senti à l’aise et enthousiaste d’apprendre et de réussir.

Je garde un très bon souvenir et espère réussir la suite de mes études.
Je vous souhaite beaucoup de réussite et de prospérité. Merci pour tout !

Clémence DG.
J’ai particulièrement apprécié la prépa CPCM parce qu’elle permet un suivi personnalisé de chaque étudiant. Grâce à un effectif réduit, on peut suivre attentivement les cours et les professeurs sont vraiment pédagogues et à notre écoute. Ils prennent le temps de bien nous faire comprendre les notions importantes. La bonne ambiance et la convivialité de cette prépa m’ont permis de réussir à ne pas être trop stressée tout au long de l’année ce qui a abouti à ma réussite du concours de PACES ! Je recommande la prépa CPCM pour le professionnalisme et la disponibilité des professeurs, la qualité des fiches de cours et l’organisation assurée par l’équipe CPCM.

UNIVERSITÉ PARIS SACLAY

Léonard A.
Merci à l’équipe enseignante du CPCM pour vos cours intéressants (qui passent trop vite), pour votre méthode de travail, pour vos illustrations excellentes, et pour vos encouragements et votre motivation, et tout particulièrement à Mr Fekir (UE3). Le fait que nous soyons peu nombreux dans notre classe nous a rapproché et permis de nous motiver entre nous !! Les concours blancs m’ont permis de m’évaluer et donc de progresser.

Audrey V.
J’ai hésité entre le CPCM et la grosse prépa dont tout le monde parle (M……) et ne regrette pas d’avoir choisi le CPCM ! Profs compétents et sympas, ambiance de travail conviviale et studieuse à la fois et prix très raisonnables. Bref, que du positif et le concours validé du premier coup en partie grâce à cette prépa que je recommande sans hésiter.

Mathieu C.
Je voulais remercier les enseignants qui sont géniaux et le service administratif accueillant et chaleureux.
Dès le stage de pré-rentrée je me suis senti à l’aise et enthousiaste d’apprendre et de réussir.
Je garde un très bon souvenir de cette année et espère réussir la suite de mes études.
Je vous souhaite beaucoup de réussite et de prospérité. Merci pour tout !

Fabien V.
J’ai hésité entre le CPCM et la grosse prépa dont tout le monde parle (M……) et ne regrette pas d’avoir choisi le CPCM ! Profs compétents et sympas, ambiance de travail conviviale et studieuse à la fois et prix très raisonnables. Bref, que du positif et le concours validé du premier coup en partie grâce à cette prépa que je recommande sans hésiter.

Laura G.
Comme tout le monde le sait, la PACES est une année très difficile et je pense que j’aurai vite abandonné sans l’aide des professeurs du CPCM. Ils sont tous très compétents, motivants et surtout très à l’écoute des étudiants que ce soit sur le plan des cours comme de la motivation.
Nous n’étions pas plus de 20 dans ma classe ce qui favorise totalement l’apprentissage et la compréhension des UE.
Le stage de pré-rentrée m’a été complètement bénéfique et je le conseille à tous. C’est un moyen de se mettre dans le bain de la PACES, de se rendre compte de la difficulté de cette première année et aussi de se sentir mieux et moins perdu à la rentrée en faculté. Le suivi durant les 2 semestres était lui aussi totalement bénéfique et nécessaire pour ne pas lâcher. C’est une très bonne prépa que je recommande avec joie à tous ceux qui veulent faire une PACES.

UNIVERSITÉ PARIS EST

Christian G.
J’ai apprécié le côté ‘’personnalisé’’ du CPCM : des profs investis, à l’écoute, encourageants et qui donnent de bons conseils, des polycopiés complets, explicites et adaptés au cours de la fac et des petits groupes de travail.

Stan M.
RAS, que du positif, merci pour tout…

Marie M.
J’ai décidé de prendre une prépa car je ne me sentais pas capable de réussir seule. J’ai donc choisi le CPCM pour son taux de réussite élevé mais également pour son prix bien plus abordable que certaines autres prépas pour avoir, au final, un encadrement de qualité. On est une quinzaine par classe et le prof peut vraiment prendre le temps de revoir des points du cours qui ne sont pas compris. C’est un encadrement efficace qui permet de revoir le cours régulièrement, ce que je n’aurais probablement pas fait seule. Les profs sont présents et nous motivent sans cesse. Je les remercie d’avoir été aussi efficaces et à l’écoute et je remercie le CPCM de m’avoir permis de réussir!

UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS NORD

Thibault N.
Je savais que la 1ère année de médecine était difficile et il me fallait un encadrement personnalisé comme au lycée. C’est pour cela que j’ai choisi le CPCM où nous étions une vingtaine dans la classe et où les professeurs nous suivaient et nous connaissaient personnellement. En plus de l’ambiance de travail idéale, les polycopiés de cours et d’exercices m’ont vraiment aidé pour mes révisions.

Assma H.
Etant donné que le programme de PACES ainsi que la charge de travail à fournir n’avait absolu plus rien avoir avec le lycée, je trouvais indispensable de prendre une prépa en parallèle de ma P1. Ce qui m’a grandement aidé puisque j’ai pu passer primante en 2ème année de médecine. Ce qui m’a plus au CPCM, c’est qu’on retrouve le cadre familier du lycée : des classes de moins de 20 personnes avec des professeurs qui nous soutiennent et sont prêts à répondre à toutes nos questions. J’ai réussi à trouver ma méthode d’organisation et de travail grâce aux conseils des professeurs. Et j’ai énormément travaillé sur les fiches de cours fournies par la prépa ainsi que sur les TD, en plus de ceux de la Fac, me permettant ainsi de m’entrainer encore plus. Pour réussir sa PACES il est très important de travailler énormément, de s’entraîner et il faut également avoir beaucoup de motivation et de la détermination afin de pouvoir tenir cette longue année et de ne pas abandonner.
Merci pour tout !

UNIVERSITÉ VERSAILLES SAINT QUENTIN

Jennyne L.
Petit avis sur la prépa CPCM dont je fais partie cette année et dont je suis très contente suite aux résultats du concours du 1er semestre !!
En effet, je suis classée dans les 80 premiers et même s’il est clair que j’ai fourni un travail personnel intense depuis la rentrée, je dois avouer que les profs du CPCM ont largement contribué à ma réussite.
POURQUOI ?? Parce que les cours étaient conformes à notre programme et aux spécificités de notre fac (j’ai d’ailleurs retrouvé des questions vues en TD lors du concours J), les fiches synthétiques de cours et les TD m’ont permis de gagner un temps fou et les profs sont vraiment compétents et disponibles pour nous.
En plus de ça, le fait d’être un peu moins de 20 dans notre classe offrait vraiment la possibilité de poser des questions et de travailler dans de bonnes conditions.
Il y avait aussi une plateforme E-learning assez utile pour récupérer l’intégralité des fiches et contacter mes profs par mail.
Le second semestre commençant je ne peux pas encore certifier que j’aurai mon concours, mais CPCM est vraiment top pour accompagner les étudiants dans leur réussite.
Bon courage à tous !

David P.
Lors de mon année de PACES, la prépa CPCM m’a beaucoup aidé et sans elle je n’aurais probablement pas réussi.
L’ensemble de l’équipe pédagogique est très investi et apporte un soutiens moral important. Les professeurs sont compétants et à l’écoute de toutes les questions.
Les classes réparties en effectifs restreints permettent de bien suivre le cours et facilement échanger avec les enseignants qui ne sont pas avides en conseils.
Une bonne prépa que je recommande !