CPCM - LOGO - Blanc

Réforme des études de santé : le PACES devient PASS ou LAS

En 2020, le ministère de la Santé a annoncé une réforme liés aux études de santé pour les étudiants titulaires du baccalauréat en 2020. 

Cet article a pour objectif de revenir sur cette réforme pour en comprendre les changements. 

Quel est le vrai impact de la réforme des études de Santé ?

Vous trouverez ci-dessous une synthèse simplifiée du rapport Saint André, plan Santé 2022 et réforme PACES 2020, pour une meilleure compréhension de cette réforme. Celle-ci liste les modifications majeures :  

  • suppression du numerus clausus,
  • remplacement par le numerus apertus : les Facultés de Médecine fixent le nombre d’admissions en 2ème année en fonction des besoins territoriaux,
  • pas de changement du nombre de place attribué en 2020-2021 par les Facultés de Médecine,
  • arrêt du redoublement,
  • examen qui se veut toujours très sélectif mais à plusieurs échelles.
 

La réforme a pour vocation première d’ouvrir à un plus grand nombre d’étudiants les voies d’accès aux études de santé. L’objectif est de permettre une orientation des étudiants plus progressive aux carrières médicales.

A partir de 2020,  Les études de santé deviennent « les études MMOP » : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie. La filière Kinésithérapie, aujourd’hui partie intégrante de la PACES, doit faire l’objet d’une réforme pour un futur dispositif d’admission.

Quelles seront les 2 grandes voies d’accès aux filières MMOP ?

  • 1/ Le « Portail Santé » : La voie principale qui remplace intégralement la PACES dite la « 1ère année de Médecine »
  • 2/ Les Licences à Mineure Santé : La licence « autre » (pas n’importe lesquelles) à condition qu’elle propose une « mineure santé ». L’accés aux filières MMOP par le biais de ces licences sera essentiellement utilisé comme une 2nde chance d’entrer en Médecine, pour les étudiants ayant échoué au « Portail Santé ».

 

Le nombre minimum de places offertes pour chacune de ces filières MMOP sera précisé dans Parcoursup et pour chaque Faculté.

Le Portail Santé représentera 60% du nombre de places, quant aux Licences à « mineure santé » il sera logiquement de 40%.

 

1/ Le « Portail Santé » : la voie classique pour accéder aux filières MMOP

L’admission au « Portail Santé » se fera sur Parcoursup, selon les modalités d’une voie non sélective.

 Quelles seront les conditions d’admission en filière MMOP depuis le « Portail Santé » ?

  • l’étudiant devra avoir validé 60 ECTS* en un an,
  • les résultats devront être supérieurs à un seuil minimum,
  • valoriser le choix de la filière dans les résultats de l’étudiant (par exemple une note minimale à un module spécifique, en plus d’une condition de moyenne générale pour candidater dans une filière MMOP).

 

Si tous les critères sont validés, l’étudiant sera admissible à l’examen d’admission en DFG2 (2ème année de Médecine) :

  • une épreuve écrite,
  • et/ou une épreuve orale.

S’il réussit les épreuves finales d’admission, l’étudiant pourra donc accéder aux études MMOP en DFG2 (2ème année de Médecine)

 

Dans le cas contraire, il y a d’autres possibilités de poursuite pour l’étudiant après le Portail Santé :

  • accéder aux autres métiers de la santé s’ils ont validé leur année mais n’ont pas réussi à accéder à la filière MMOP.
  • OU accéder à une autre L2 à « mineure santé » proposée par leur Faculté, s’ils ont validé leur année mais n’ont pas réussi à accéder à la filière MMOP, afin d’avoir une 2nde chance de passer l’examen d’admission pour les filières MMOP (à condition de remplir les critères d’admission) en licence mineure santé.

 

Aucun redoublement possible lors du Portail Santé :

Les étudiants qui n’ont pas validé leur année devront s’inscrire dans une autre Licence et ne pourront plus avoir accès aux études MMOP.

2/ Les Licences à mineure Santé : l’accès en 2nde chance aux filières MMOP

 

Désormais en 2020-2021, des étudiants issus de Licences de droit, de mathématiques, de chimie ou même d’histoire pourront rejoindre les études de santé MMOP, à la condition que leur Licence offre la « mineure santé ».

Quelles seront les conditions d’admission en filière MMOP depuis une licence à « mineure santé » ?

  • l’étudiant devra avoir validé 60 ECTS* en un an,
  • l’étudiant devra avoir validé toutes les UE de la « mineure santé » de la Licence,
  • l’étudiant devra remplir des critères d’admissibilité supplémentaires, comme avoir validé l’année de licence en première session, avoir plus de 12 de moyenne et/ou un examen du dossier selon certains critères pré établis et connus des étudiants,
  • Aucun redoublement de la licence ne donnera le droit à accéder aux filières MMOP.

 

Si tous ces critères sont validés, des épreuves d’admission seront organisées 

Par exemple, une épreuve écrite et/ou orale, à laquelle ne sont convoqués que les admissibles, et qui peut être commune à plusieurs modes d’entrée. S’il réussit les épreuves finales d’admission, l’étudiant pourra donc accéder aux études MMOP en DFG2 (2ème année de Médecine).

 

Quelles sont les informations à connaitre concernant l’accès aux filières MMOP par une Licence à « mineure santé » ?

  • En cas de non admission dans une des filières MMOP mais après validation de son année de licence, l’étudiant pourra à nouveau candidater en fin de L2 ou de L3 s’il remplit les conditions d’admissibilité.
  • Cette voie d’accès est recommandée aux lycéens qui ne sont pas encore certains de vouloir démarrer des études de santé.

 

Les formules adaptées du CPCM 

 

Depuis 1986, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des étudiants inscrits aux concours de Santé. Nos classes sont composées au maximum de 20 étudiants. L’ouverture des inscriptions pour la rentrée 2020-2021, débutera dès l’été 2019. Nous avons commencé à adapter nos formules à la réforme PACES 2020. 

La PACES-1 Digitale en Terminale pour prendre de l’avance à entrer dans les études de santé MMOP.

 La PACES 0 l’année de transition idéale pour arriver en « portail Santé » avec un temps d’avance et augmenter très significativement ses chances de réussite.

 L’accompagnement en parallèle du « Portail Santé » pour réussir à intégrer la filière MMOP, avec un encadrement et un suivi optimal.

  • La formation en présentiel pour se préparer avec un encadrement et un suivi optimal dans notre prépa Médecine.
  • La formation 100% LiveClass pour se préparer efficacement en suivant nos cours en ligne et en direct de chez vous.

 

* Qu’est-ce qu’un ECTS ?

  • Dans un souci d’harmonisation européenne des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). 
  • Un semestre pédagogique équivaut à 30 crédits ECTS. 
    Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger. Elle permet aussi les reprises d’études dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
  • Tout au long d’un parcours, les crédits obtenus sont capitalisés : un parcours Licence est validé dès lors que 180 crédits ECTS ont été obtenus.

Les préparations CPCM

Année préparatoire de transition

Prépas PASS 0

Licences à Accès Santé

Prépas L.AS

Parcours Accès Spécifique Santé

Prépas PASS

Dès la terminale

Prépas Terminale

Journée Portes Ouvertes

Samedi 23 mars 2024

à 10h30 ou 13h30
à Paris ou ligne

Attention, places limitées