Comment accéder aux études de Santé ?

En savoir plus sur le programme de la 1ère année

et les challenges associés

La 1ère année des études de santé

Depuis la réforme de 2020, l’accès aux études de santé est ouvert à un plus grand nombre d’étudiants : ouverture pour les profils non scientifiques. Les études de santé deviennent « les études MMOPK » : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie.

Le numerus clausus disparaît pour un numerus apertus. Un quota déterminé par les facultés qui fixent le nombre d’admissions en 2ème année en fonction des besoins territoriaux.

Cette réforme permet à l’étudiant de candidater au maximum deux fois dans les études de santé, après une, deux ou trois années de premier cycle.

Quelles sont les voies d’accès aux études de santé ?

Il y a 2 grandes voies d’accès :

Le PASS « Parcours Spécifique accès Santé » : une licence à majeure santé proche de l’ancienne PACES.

La L.AS « Licence à mineure Santé » : utilisée essentiellement comme une 2nde chance d’entrer en MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie) pour les étudiants ayant échoué au « Portail Santé » ou pour les étudiants dont le choix professionnel n’est pas encore définitivement arrêté ou des profils non scientifiques.

CPCM

a développé des dispositifs efficaces pour vous proposer des préparations d’excellence visant à mettre toutes les chances de votre côté pour votre réussite.