Comment accéder aux études de Santé ?

En savoir plus sur le programme de la 1ère année

et les challenges associés

Qu’est-ce que le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) ?

Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) est la voie classique de santé qui remplace l’ancienne PACES.  Il s’agit d’une première année de licence (60 ECTS*) composée :

  • d’une majeure Santé (48 ECTS) : 11 UE  (Biochimie, Chimie, Biologie Cellulaire, Physique, Histologie/Embryologie, SHS, Santé Publique, Biophysique, Anatomie, Mathématiques et Initiation aux médicaments)
  • d’une mineure disciplinaire hors Santé (12 ECTS) : une option à choisir sur Parcoursup, correspondant à des nouvelles matières évaluées dans le cursus qui diffère selon les universités. Cette mineure permet à l’étudiant de se réorienter en cas d’échec en première année. L’enseignement dans les options s’effectue majoritairement à distance.

Comment se déroule la sélection en PASS ?

La sélection en Parcours d’Accès Spécifique Santé se déroule en deux étapes qui correspondent à deux groupes d’épreuves distincts.

  • Les épreuves écrites : des examens à chaque fin de semestre sur les matières étudiées pendant le semestre.
  • Les épreuves orales : en fin d’année, à l’issue des résultats des épreuves écrites, certains candidats sont testés à l’oral sur leur capacité à réagir lors de différentes mises en situation. 

ECTS: Chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Un semestre pédagogique correspond à 30 ECTS.

Que signifie la fin du redoublement en PASS ?

Les étudiants n’ont qu’une seule chance pour réussir leur admission via cette voie d’accès.

Bien qu’aucun redoublement ne soit possible en PASS, l’étudiant a le droit à une 2nde tentative en L.AS pour intégrer une 2ème année des études de santé.

En effet, si l’étudiant valide les 60 ECTS du PASS mais n’est pas admis en 2ème année des études de santé (numerus apertus), il peut retenter une seule et dernière fois sa chance. Il poursuit en deuxième année de licence (celle qu’il aura choisi en option) et pourra à nouveau candidater à l’entrée de MMOPK à l’issue de l’année universitaire suivante.

Les étudiants qui n’ont pas validé leur année devront s’inscrire dans une autre Licence via parcoursup et ne pourront plus avoir accès aux études MMOPK.

Quelques particularités

L’UPEC (Paris XII) est la seule université à ne pas proposer de PASS. Dans cette université, l’équivalence au PASS est la L.AS option Santé.

L’Université Sorbonne Paris Nord (Paris XIII) propose 2 formations équivalentes pour le tronc commun : le PASS et la L.AS Sciences pour la santé.

CPCM

a développé des dispositifs efficaces pour vous proposer des préparations d’excellence visant à mettre toutes les chances de votre côté pour votre réussite.