Comment accéder aux études de Santé ?

En savoir plus sur le programme de la 1ère année

et les challenges associés

Qu’est-ce que la Licence Accès Santé (L.AS) ?

Il s’agit d’une licence avec une mineure Santé (ex : suivre une licence en biologie, droit, lettres, avec une option « accès santé ») qui correspond aux points forts ou aux autres projets éventuels du lycéen. L’accès aux filières MMOPK par le biais de ces licences est essentiellement utilisé comme une 2nde chance d’entrer en Médecine pour les étudiants ayant échoué au PASS.

Comment se déroule la sélection en L.AS ?

L’étudiant suit une première année de licence disciplinaire (60 ECTS) qui correspond le mieux à son projet (droit, chimie, STAPS…) et qui propose une mineure « accès santé » (12 ECTS compris dans les 60 ECTS ou en plus selon la L.AS choisie) pour la ou les filières de Santé qui l’intéresse(nt). Au sein de cette Licence, il suivra donc des enseignements supplémentaires liés à la mineure « accès santé ».

Plusieurs cas de figure s’offrent à l’étudiant :

  • S’il valide soit 60 ECTS* en un an (validation de l’année en 1 fois), il peut alors candidater via une passerelle à la filière MMOPK de son choix pour sa deuxième année.
    Si le dossier n’est pas accepté en MMOPK, il poursuit “classiquement” sa deuxième année de licence majeure et peut re-tenter, l’année suivante, la candidature en MMOPK.
  • Si l’étudiant ne valide pas sa licence, il peut redoubler son année ou se ré-orienter via Parcoursup, mais il ne peut pas candidater à nouveau aux filières MMOPK.

ECTS: Chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Un semestre pédagogique correspond à 30 ECTS.

L’organisation en L.AS

  • 1 majeure disciplinaire = 1 licence disciplinaire  (60 ECTS)  
  • 1 mineure « accès santé »  (12 ECTS compris dans les 60 ECTS ou en plus selon la L.AS choisie)

CPCM

a développé des dispositifs efficaces pour vous proposer des préparations d’excellence visant à mettre toutes les chances de votre côté pour votre réussite.