Les stages du CPCM

La prépa d’excellence pour vous mener à la réussite en PASS

Paris 5 René Descartes

Le niveau scientifique est très élevé. Les coefficients, identiques pour chacune des 3 matières du semestre 1, ne laissent place à aucune impasse. Il est difficile de s’en sortir avec aisance dans une seule de ces matières. Cependant, l’enseignement est le plus médicalisé et le plus expérimental, avec aucun apprentissage par cœur, ce qui est nettement plus intéressant, et confère à l’étudiant qui réussit une très bonne étiquette !
Stages et tarifs

Paris 6 Sorbonne

P6 jouit d’une bonne réputation et depuis ces dernières années, le niveau scientifique est devenu plus abordable (en particulier pour la physique). Il est essentiel de passer le cap des épreuves du premier semestre en étant pas trop loin du numerus clausus. Un travail régulier, soutenu et une bonne préparation initiale sont un gage de réussite.
Stages et tarifs

Paris 7 Diderot

Le niveau scientifique est très abordable, toutes matières confondues. L’apprentissage repose principalement sur du par cœur. Les forts coefficients, biologie chimie et biochimie, doivent impérativement être assurés. Les petits coefficients comme la physique et les  biostatistiques font toute la différence ! A ne pas négliger ! Des évolutions dans le programme annoncent la fusion prochaine avec Paris 5.
Stages et tarifs

PIFO Versailles Saint Quentin

Très bonne faculté, avec un bon niveau scientifique. Cependant, la répartition des coefficients est telle (1 pour 3), qu’un très bon niveau en biologie, chimie  et biochimie, suffit pour se classer. La difficulté dans ces deux matières est inhérente à la densité de par cœur à acquérir en un temps très court. Mais un travail soutenu et régulier est assurément gagnant !
Stages et tarifs

Paris 11 Orsay-Chatenay Malabry

Une université aussi difficile que Paris 5, mais avec un esprit très différent. Le niveau scientifique et la densité de par cœur sont simultanément très élevés, ce qui exige de l’étudiant rapidité de compréhension et d’assimilation des connaissances, ainsi qu’une excellente organisation. Les coefficients en chimie, biochimie et biologie sont plus élevés qu’en physique et biostatistiques mais obtenir une très bonne note dans ces matières majeures reste difficile, d’autant que le contenu des épreuves tend à varier d’une année à l’autre. Au final, quelle que soit la matière, aucune impasse n’est possible.
Stages et tarifs

Paris 12 Créteil-Torcy

Bien qu’il soit encore dit que Paris XII est une université « facile », il n’en est rien. Cette université est effectivement moins orientée vers la physique  et chimie que ses consœurs d’île de France mais la densité de par cœur est considérable et le niveau exigé pour réussir au concours augmente régulièrement, dans toutes les matières. Aucune impasse n’est possible. L’étudiant doit être rapide et très organisé afin de connaitre parfaitement ses cours et viser l’excellence dans toutes les matières
Stages et tarifs

Paris 13 Bobigny

Cette université a souvent la même réputation de « facilité » que la faculté Paris 12 mais là encore il n’en est rien. C’est à Paris 13 que la densité de par cœur est la plus élevée, plus encore qu’à Créteil. Et le niveau exigé en chimie, biochimie et en physique  ne fait que croître. Par ailleurs, le nombre de QCM par épreuve est considérable pour des temps très courts (110 QCM en 2h pour la chimie-biochimie par exemple). Ce qui ne laisse aucune place aux impasses et aux doutes le jour du concours. Rapidité et organisation sont de mise à l’université Paris 13.
Stages et tarifs