Paris 5 Particularités des UE

UE 1 CHIMIE BIOCHIMIE Chimie : La connaissance du cours et des formules est indispensable mais le « par cœur » est inutile. La compréhension des différents concepts et un entraînement intensif sur les annales sont fondamentaux pour cette épreuve à exercices types. Biochimie : le « par cœur » est inutile pour cette preuve de réflexion sur analyse de documents. Compréhension des concepts du cours et entraînement intensif sur les annales sont indispensables.

UE 2 BIOLOGIE – HISTOLOGIE - EMBRYOLOGIE : Biologie Cellulaire: Approche expérimentale, reposant sur l’analyse poussée de documents, avec peu de place au par cœur. Histologie - Embryologie : Les 2 matières  sont divisés de façon égale. Pour être classé, il faut connaitre le cours à la perfection et surtout s’entrainer régulièrement.

UE 3 PHYSIQUE BIOPHYSIQUE : Cette matière nécessite des pré-requis au niveau mathématique.  Certes le cours doit être parfaitement compris mais  une simple compréhension du cours ne suffit pas car le traitement mathématique est aussi important, voire plus dans certains cas, que la partie purement physique. La clé essentielle pour réussir l'UE3 à Paris Descartes est une bonne capacité de raisonnement. .

UE 4 BIOSTATISTIQUES : D’un haut niveau tant par la difficulté et l’étendue du programme : biomathématiques, probabilités, estimation, statistiques descriptives et métrologie, tests statistiques. L’épreuve est constituée d’exercices sous forme de QCM.

UE 5 ANATOMIE : C’est  une épreuve où le moindre élément du cours est à connaître sur le « bout des doigts ». La barre est assez haute donc matière à ne pas négliger.

UE6 ICM : Une UE simple, jusqu’à présent, qui demande une parfaite connaissance du cours et un entraînement régulier, entre autre sur les annales. C’est une matière volumineuse.

UE7 SSH : Épreuve de Sciences humaines et sociales, est perçue par les étudiants de PACES comme une matière très sélective puisqu’elle représente globalement 20% de la réussite au concours au second semestre. Il est déconcertant de découvrir qu’une partie de la sélection se fait  avec des matières non scientifiques, c’est pourquoi il est indispensable de travailler cette UE pour laquelle l’étudiant doit mémoriser, comprendre, puis retranscrire  en QCM ou en QROC une masse considérable de connaissances. Les domaines abordés sont les suivants : Histoire de la médecine, Economie et Droit de la Santé, Santé publique, Epistémologie, Ethique, Psychologie. Les cours et les fiches dispensés au CPCM ont pour objectif de vous faire maîtriser ce « savoir » et de vous enseigner le « savoir-faire » méthodologique indispensable pour la réussite au concours.  A paris 5, une grande tradition de l’enseignement de l’éthique et de l’épistémologie dans cette université fait que les QCM et les QROC sont souvent d’un niveau philosophique assez élevé et exigent une vraie capacité de rédaction.

UE8 :  Physiologie : Comprendre une importante densité d’informations, de manière extrêmement rapide, pour être capable d’avoir une vision intégrée du fonctionnement de l’organisme, afin de pouvoir apprendre par cœur une masse volumineuse de connaissances. SpeMEd : Continuité directe de la biochimie de l’UE1, elle requière donc une bonne maîtrise de cette matière du semestre 1. Epreuve difficile de par sa durée de 30 minutes et une approche expérimentale (analyse poussée de documents, peu de place au par cœur).