Paris 13 Particularités des UE

UE 1 CHIMIE - BIOCHIMIE Chimie : La chimie est d’une importance capitale pour cette faculté, et tout particulièrement la chimie organique, réputée très « classante ». Le programme de chimie de P13 est très vaste et une grande capacité de mémorisation couplée à une bonne compréhension seront nécessaires. Biochimie : Un cours très dense, dans lequel le moindre détail du cours est à connaître par cœur ; l’apprentissage du métabolisme doit être débuté le plus rapidement possible.

UE 2 BIOLOGIE CELLULAIRE – HISTOLOGIE – EMBRYOLOGIE : Biologie Cellulaire: Un cours très dense, pour lequel tout est à connaître par cœur, avec quelques petits documents très simples à analyser. Histologie - Embryologie: maîtriser parfaitement son cours et un entrainement régulier sont nécessaires pour réussir cette épreuve.

UE 3 PHYSIQUE  - BIOPHYSIQUE - PHYSIOLOGIE : C’est une matière sélective mais une maîtrise parfaite des exercices types peut mener à une bonne note. Un travail régulier et soutenu est indispensable. Pour le 2nd semestre, une bonne assimilation du cours est primordiale.

UE 4 BIOSTATISTIQUES : Une bonne compréhension du cours  est indispensable pour réussir. un entraînement soutenu et régulier est donc indispensable à la bonne compréhension de cette matière.

UE 5 ANATOMIE : C’est  une épreuve où le moindre élément du cours est à connaître sur le « bout des doigts ». Très bonne mémorisation. Une maîtrise parfaite du cours est indispensable pour être classé.

UE 6 ICM : Une UE dense, pour laquelle le cours doit être connu dans les moindres détails. Faire les annales est nécessaire mais ne garantit en rien une bonne note au concours.

UE 7 SSH Épreuve de Sciences humaines et sociales, est perçue par les étudiants de PACES comme une matière très sélective puisqu’elle représente globalement 20% de la réussite au concours au second semestre. Il est déconcertant de découvrir qu’une partie de la sélection se fait  avec des matières non scientifiques, c’est pourquoi il est indispensable de travailler cette UE pour laquelle l’étudiant doit mémoriser, comprendre, puis retranscrire  en QCM ou en QROC une masse considérable de connaissances. Les domaines abordés sont les suivants : Histoire de la médecine, Economie et Droit de la Santé, Santé publique, Epistémologie, Ethique, Psychologie. Les cours et les fiches dispensés au CPCM ont pour objectif de vous faire maîtriser ce « savoir » et de vous enseigner le « savoir-faire » méthodologique indispensable pour la réussite au concours. A Paris 13, la spécificité de cette université est que l’UE7 est enseignée sur  les deux semestres. Au premier le Droit, L’Economie et la Psychologie font l’objet de QCM, au second, Histoire de la Médecine et Santé publique sont traitées sous forme de QROC et de Questions rédactionnelles relativement longues.

UE 8 Tronc commun La difficulté est due à un mélange de connaissances diverses et variées qui ne sont pas agencées et organisées les unes par rapport aux autres ; vous devez faire un effort d’intégration pour comprendre avant de pouvoir maîtriser le par cœur demandé au concours ; de nombreuses connaissances de l’UE2 semestre 1 sont réutilisées, ainsi que de la biophysique.