Paris 12 Particularités des UE

UE 1 CHIMIE - BIOCHIMIE : Chimie : coefficient important. 17-18 qcm au concours. 50% réflexion, 50% par cœur. UE très dense, notamment pour la partie chimie organique. Un travail régulier et soutenu vous permettra de bien maîtriser cette partie. La partie chimie générale reste très classique et abordable. Biochimie : Un cours très dense, notamment sur le métabolisme, qui requière une bonne compréhension et une bonne capacité d’intégration des connaissances : sans cette compréhension, l’apprentissage par cœur est impossible ! L’épreuve du concours évolue depuis environ 3 ans, et s’oriente vers une approche plus expérimentale, à travers de l’analyse de documents et des problèmes intégrant l’enzymologie et la biologie moléculaire : celle- ci arrivant en fin de programme, il est pourtant fondamental de ne pas la négliger !

UE 2 BIOLOGIE CELLULAIRE – HISTOLOGIE – EMBRYOLOGIE : Biologie Cellulaire: Une UE très dense et très complète pour laquelle une connaissance du cours dans les moindres détails est nécessaire. Faire les annales est nécessaire mais ne garantit en rien une bonne note au concours. Histologie - Embryologie: maîtriser son cours parfaitement et un entrainement régulier sont nécessaires.

UE 3 PHYSIQUE  - BIOPHYSIQUE - PHYSIOLOGIE : au 1er semestre, l’épreuve est sous forme de petits exercices donc requiert un entrainement spécifique. Au 2nd semestre, plus de par cœur dans la partie physiologie. C’est une matière sélective.

UE 4 BIOSTATISTIQUES : Le programme est vaste : probabilités, statistiques, épidémiologie et législation en médecine. Une maîtrise parfaite des formules et un entraînement soutenu et régulier est donc indispensable à la bonne compréhension de cette matière qui est réputée difficile.

UE 5 ANATOMIE : C’est  une épreuve où le moindre élément du cours est à connaître sur le « bout des doigts ».

UE 6 ICM : Une UE dense, avec exercices pour certaines parties de cours, qui demande une très bonne connaissance du cours, de la compréhension, et implique beaucoup de travail.

UE7 SSH : Épreuve de sciences humaines et sociales, est perçue par les étudiants de PACES comme une matière très sélective puisqu’elle représente globalement 20% de la réussite au concours au second semestre. Il est déconcertant de découvrir qu’une partie de la sélection se fait  avec des matières non scientifiques, c’est pourquoi il est indispensable de travailler cette UE pour laquelle l’étudiant doit mémoriser, comprendre, puis retranscrire  en QCM ou en QROC une masse considérable de connaissances. Les domaines abordés sont les suivants : Histoire de la médecine, Economie et Droit de la Santé, Santé publique et Ethique. Les cours et les fiches dispensés au CPCM ont pour objectif de vous faire maîtriser ce « savoir » et de vous enseigner le « savoir-faire » méthodologique indispensable pour la réussite au concours. A Paris 12, les QCM et les QROC, souvent assez détaillés, portent sur l’ensemble du programme, mais l’accent doit particulièrement être mis sur l’Ethique et l’Histoire de la médecine, matières sur lesquelles les enseignants insistent beaucoup.

UE8 : UE Santé 1 : Matière dite par cœur. UE Santé 2 : UE transversale assez classique et stable dans son  contenu (70% par cœur / 30% réflexion) mais intensif quant à la modalité : 1h/30 QCM. Volume de cours important mais accessible si bien préparé. Quelques notions d’UE1 (stéréochimie) seront reprises.