25
Juin

Les 5 clés de la réussite en PACES

Les 5 clés de la réussite en PACES

La PACES est une année intense, stressante avec une charge de travail très importante.

Le CPCM (centre préparatoire aux carrières médicales) vous livre les clés de la réussite :

CLE n°1 : une très forte motivation, tu auras

Ne jamais  DOUTER …. Avoir un mental sans faille vous mènera à la réussite en PACES avec évidemment un travail acharné à fournir jusqu’à la veille du concours.

Appuyez-vous sur vos proches pour entretenir votre motivation pendant les moments de doute ou de fatigue.

Et surtout, n’oubliez jamais votre objectif, réussir ce concours pour devenir médecin, pharmacien, sage-femme ou kinésithérapeute.

CLE n°2 : ton hygiène de vie, tu soigneras

 Une alimentation saine, du sport et du sommeil seront la base pour optimiser votre puissance de travail.

Une bonne santé physique influera positivement sur votre moral, votre concentration et donc votre capacité à travailler plus.

CLE  n°3 : du travail sans relâche, tu effectueras

Travailler toujours plus pour être le meilleur le jour J. Comme dans le sport de haut niveau, tout donner pour ne rien regretter.

La PACES est un concours d’endurance et non un concours d’intelligence. Une des clés de la réussite : ne jamais faillir dans son travail, 1 jour de perdu ne se rattrape pas et c’est du retard pris par rapport aux autres.

Vous devez donc être à jour dans l’apprentissage de vos connaissances. Les cours magistraux doivent être suivi en direct et appris dans la foulée.

Aucun retard  n’est possible…

CLE n°4 : Une bonne méthode de travail, tu adopteras

Une bonne méthode de travail va de pair avec un espace de travail rangé et organisé.

Vous devez impérativement  apprendre, comprendre et maitriser chaque chapitre et faire dans la foulée les QCM correspondants

Ce travail en profondeur sera un atout pendant la période des révisions.

Pour les matières dites par cœur, vous devez régulièrement entretenir vos connaissances.

Ne délaissez aucune matière même celles à faible coefficient, cela pourrait vous coûter la réussite au concours. Travailler plutôt les matières avec lesquelles vous avez le plus de difficulté le matin. En fin de journée où vous êtes moins alerte physiologiquement, travailler vos matières de prédilection. Et surtout faites des annales encore et encore.

CLE n°5 : T’évaluer régulièrement, tu feras

Un entrainement régulier est obligatoire : vous pourrez ainsi savoir où vous en êtes, évaluer votre niveau, votre méthode de travail et vous rendre compte si vous êtes dans la bonne direction de travail et faire les réajustements nécessaires.

Tout d’abord, vous devez faire une  première évaluation (dans votre tête ou à 1 personne)  sous forme de récitation pour savoir si vous maitrisez votre cours. Ensuite, entrainez-vous à tous les QCMs possibles (annales, TD et prépa). Pour enfin finir par des concours blancs en conditions réelles d’examens.

Vous pourrez ainsi mieux gérer le stress du jour J.

Pour vous aider à mettre en application ces 5 clés, l’équipe pédagogique du CPCM  vous accompagnera tout au long de la PACES. 

Nos enseignants  ont été choisis pour leur expérience de la PACES, la clarté de leurs explications et leur sens de la pédagogie. Notre taux de réussite élevée confirme la qualité de notre enseignement.