La PACES One

Qu’est ce que La PACES « Particulière »  dite PACES One?

Pour l’année 2018-2019, trois sur sept Universités parisiennes (Paris 5, Paris 6 et Paris 7) mettent en place la PACES "Particulière". Cette réforme supprime le redoublement et ne propose qu'une unique chance de passer le concours. 

Quels seront les changements de programme et de l’admissibilité ?

  • Les meilleurs étudiants, ceux dont le classement au concours est situé entre le major et 60% du NC sont directement admis en 2ème année,
  • les suivants classés environ jusqu’au NC passent par l’oral de repêchage d'une durée de 30 à 40 minutes. Les étudiants les mieux classés à cet oral (au total 15% du NC) seront admis en 2ème année; les autres pourront aller en licence de sciences, et essayer de réintégrer la 2ème année par le cursus « Alter Paces », voir ci-dessous

Pour noter les étudiants lors de cet oral, le jury s’appuiera sur des grilles d’évaluation précises, qui prendront en compte les connaissances, mais également les compétences, la motivation et le projet professionnel des candidats afin de diversifier le profil des admis.

 ==) Le programme du concours va donc être quelque peu modifié : l’UE projet professionnel et une formation des étudiants à l’oral seront rajoutées.

En 2018-2019, les promotions parisiennes des trois universités accueilleront à la fois des doublants et des primants qui n’auront qu’une seule et unique chance au concours. Afin que les primants aient, d’un point de vue mathématiques, autant de chances que les doublants, le numerus clausus sera augmenter de manière significative (de l’ordre de 25%) l’année de mise en œuvre de l’expérimentation.

Que se passe-t-il pour les non-admissibles de la PACES « Particulière » : l’AlterPACES ?

Une deuxième chance via l’Alter PACES  grâce à des passerelles  pour intégrer la 2ème année (nombre de places prévues : 25% max du numerus clausus) : les étudiants non reçus au concours PACES, mais ayant eu plus de 10/20 de moyenne général, accéderont automatiquement en licence 2 de sciences. En fin de Licence 3 ils pourront présenter leur candidature à l’une des passerelles prévues par la faculté, pour intégrer la 2ème année de médecine : ils devront constituer un dossier et passer un entretien oral.

Suite à cette réforme, il est donc indispensable pour les candidats de se mettre à niveau et d’acquérir le plus tôt possible les méthodes et  mécanismes indispensables pour réussir sa PACES. Le stage de mise à niveau complémentaire au stage de pré rentrée permettra d’appréhender toutes les difficultés pour cette unique chance. 

Découvrir nos stages