réussite en juin 2018*50%
satisfaction de nos étudiants90%

La pédagogie du CPCM

1. Des accompagnements personnalisés

  • Une préparation à effectif réduit pour un encadrement garanti : maximum 20 étudiants par classe pour une meilleure interactivité et une ambiance studieuse et conviviale. Nos étudiants ont un suivi personnalisé avec chacun de leurs enseignants.
  • Le coaching : "Réussir n’est pas qu’une question de niveau académique, nous vous apprenons à optimiser la qualité de votre travail". L’année en PACES est un sprint et le programme à apprendre et comprendre est très dense. Une organisation est donc indispensable pour optimiser votre potentiel. L’objectif du coaching est de vous apprendre à travailler avec efficacité et de devenir plus rigoureux dans la qualité de votre travail.

2. Des professeurs de référence sur la PACES  

  • Professeurs agrégés, maîtres de conférences, chargés de TD ou pharmaciens, Ils sont issus de faculté de sciences, médecine ou pharmacie. Les enseignants du CPCM ont été sélectionnés pour leur qualification et leur qualité pédagogique. Chaque professeur a une grande expérience de l'enseignement et une maîtrise parfaite du programme de PACES de la faculté en charge.

3. Des outils digitaux pratiques pour vous entraîner confortablement et pour optimiser votre temps

Pour accompagner nos étudiants à tout moment de façon efficace, nous mettons à leur disposition :

  • La plateforme : une intranet avec code d'accès personnel. l'étudiant pourra consulter son emploi du temps, télécharger les polycopiés du CPCM et communiquer par mail avec ses enseignants.
  • La liveClass : la révolution des cours en ligne, pour optimiser votre travail et réduire vos déplacements, certaines séances seront proposés en classe virtuelle interactive avec exploitation des documents. Replay disponibe 24h/24h.

 4. Des polycopiés actualisés pour faciliter l'acquisition des connaissances

Au cours de chaque séance et pour tous les chapitres du programme de la PACES, des fiches de cours intégralement rédigés, spécifiques à l'université, sont distribués. Ils sont accompagnés de fiches d'exercices à préparer. Ces polycopiés, actualisés tout au long du semestre, permettent à l'étudiant d'optimiser son temps de travail. Ils sont un avantage certain dans l'assimilation des cours de la faculté.

5. Des centres d’enseignement à proximité de chaque faculté

Au cours de la PACES, la somme de travail à fournir est considérable. Pour permettre à l'étudiant de ne pas perdre de temps, tous les cours du CPCM sont dispensés à proximité immédiate de chaque faculté.

6. Un programme efficace et rigoureux et un entrainement intensif

  • Stage de mise à niveau "consolider les bases" : Dès les résultats du baccalauréat, ce stage en juillet vous permet d’acquérir et d’approfondir les bases indispensables en UE1 Chimie, UE2 Biologie Cellulaire et UE3 Physique. Nos enseignants vous apprendront  leur méthodologie de mémorisation et leurs techniques de résolution de QCM.
  • Stage de pré-rentrée "prendre un bon départ en PACES" : Il vous prépare au changement fondamental que représente l’entrée à l’université et vous permet de prendre une avance décisive sur la moitié du programme du 1er semestre. Nos enseignants vous expliqueront aussi le cursus universitaire, son fonctionnement et la méthode de travail à acquérir pour réussir le concours
  • Préparation continue semestrielle "augmenter significativement ses chances de réussite" : le 1er semestre est très rapide : 3 mois après la rentrée universitaire, vous passerez votre concours qui est principalement composé de matières scientifiques dites de réflexion. Le 2nd semestre, plus long, est très orienté par cœur. Cette préparation hebdomadaire assure un gain de temps aux étudiants (4-6h au CPCM / 10-12h si l’étudiant travaille seul).

7. Un planning aménagé en fonction de vos horaires de faculté

Ils parlent de CPCM

Petit avis sur la prépa CPCM dont je fais partie cette année et dont je suis très contente suite aux résultats du concours du 1er semestre !! En effet, je suis classée dans les 80 premiers et même s’il est clair que j’ai fourni un travail personnel intense depuis la rentrée, je dois avouer que les profs du CPCM ont largement contribué à ma réussite. POURQUOI ?? Parce que les cours étaient conformes à notre programme et aux spécificités de notre fac (j’ai d’ailleurs retrouvé des questions vues en TD lors du concours J), les fiches synthétiques de cours et les TD m’ont permis de gagner un temps fou et les profs sont vraiment compétents et disponibles pour nous. En plus de ça, le fait d’être un peu moins de 20 dans notre classe offrait vraiment la possibilité de poser des questions et de travailler dans de bonnes conditions. Il y avait aussi une plateforme E-learning assez utile pour récupérer l’intégralité des fiches et contacter mes profs par mail. Le second semestre commençant je ne peux pas encore certifier que j’aurai mon concours, mais CPCM est vraiment top pour accompagner les étudiants dans leur réussite. Bon courage à tous !

Jennyne I., Étudiante à PIFO

Je voulais vous remercier tout d’abord pour ces mois fantastiques à la prépa, les enseignants sont géniaux, le service administratif est très accueillant et chaleureux. Dès le stage de pré-rentrée je me suis sentis à l’aise et enthousiaste d’apprendre et de réussir. Je garde un très bon souvenir et espère réussir la suite de mes études. Je vous souhaite beaucoup de réussite et de prospérité. Merci pour tout !

Valentin S., Étudiant à Paris VI

Je savais que la 1ère année de médecine était difficile et il me fallait un encadrement personnalisé comme au lycée. C’est pour cela que j’ai choisi le CPCM où nous étions une vingtaine dans la classe et où les professeurs nous suivaient et nous connaissaient personnellement. En plus de l’ambiance de travail idéale, les polycopiés de cours et d’exercices m’ont vraiment aidé pour mes révisions.

Thibault N., Étudiant en deuxième année de médecine à Bobigny